jeudi 28 juillet 2016

Erreurs, imprécisions et omissions dans le manuel d’ECR pour la 6e primaire de Modulo

On trouvera ci-dessous quelques erreurs, imprécisions et omissions relevées dans le manuel de l'élève B de la collection Symphonie destiné au 3e cycle du primaire et publié par Modulo.

page 17
« En observant les cycles lunaires et en appliquant de savants calculs, il fut établi qu’une année comptait 365 jours sur 12 mois de 29 ou 30 jours. »
Ça ne fait au maximum que 360 jours ! Les calendriers lunaires font habituellement 355 jours pas 365. Pour une explication plus correcte sur le calendrier romain de Numa, voir ici.
« Les mois furent baptisés en fonction du nom des divinités. »
C'est faux pour la moitié des mois : quintilis, sextilis, september, october, november et december.

page 18
« On passa du 4 octobre 1582 au 15 octobre 1582 en une seule nuit. »
Pas en France (on ne parle pas du cas de la France d’ailleurs, cela a si peu d’importance en Nouvelle-France !), elle attendit le 9 décembre 1582 pour opérer la réforme.

page 49
« Un homme a œuvré toute sa vie pour obtenir la libération du pays : Mohandas Gandhi. Au terme de longs efforts, il y est parvenu, non pas par la force, mais bien en prônant la non-violence. »
L’histoire est un peu romancée ici, on fait croire que Gandhi a été décisif dans l’indépendance de l’Inde. Ce n’est du tout évident et ce n’était pas l’avis de Clement Atlee, premier ministre britannique lors de l’accession à l’indépendance de l’Inde, qui considérait le mouvement Quit India comme un échec et pour qui ce sont surtout les révoltes et le mécontentement croissant de l’armée britannique des Indes pendant et après la 2e GM qui vont forcer le départ des Britanniques.

Pourquoi éclipser ces aspects du débat ?

page 50

À nouveau un modèle pacifiste : le dalaï-lama dont on ne peut pas dire qu’il a réussi à améliorer le sort des Tibétains pourtant.

Le manuel ne dit rien non plus du dalaï-lama comme chef temporel et spirituel intransigeant qui n’hésite pas, par exemple, à exclure violemment les pratiquants de Dordjé Chougdèn de la communauté bouddhiste tibétaine et d'interdire une pratique pourtant ancestrale. Voir l'illusion bouddhiste. Silence total du manuel conformiste.

On notera que les modèles donnés sont totalement déterminés par l’origine des personnes interrogées : un hindou cite Gandhi, un bouddhiste le dalaï-lama, un juif Élie Wiesel, une autochtone une femme autochtone, une Haïtienne Martin Luther King, etc. Quel exemple de déterminisme ethnique ! Tsk Tsk.

page 51

Élie Wiesel est le modèle pour M. Weinrib, le marchand juif de la série de manuels du 3e cycle du primaire. On propose donc Élie Wiesel comme modèle aux enfants.

M. Élie Wiesel a pourtant été sévèrement critiqué, pour citer parmi les plus charitables, par Christopher Hitchens, Noam Chomsky et Norman Finkelstein pour son insensibilité dans l’affaire du massacre des camps de Chabra et Chatila et pour avoir profité financièrement de l’holocauste de manière indécente (« un marchant de la Shoah »). Rappelons que Noam Chomsky et Norman Finkelstein sont juifs et de gauche. Quant à Christopher Hitchens, il s'agit d'un militant athée bien connu. Les moins charitables l'accusent d'avoir un peu inventé son passé, Pierre Vidal Naquet reprochait à Élie Wiesel de dire tout ce qui lui passait par la tête.
« On les appelle d’ailleurs la Première Guerre mondiale et Deuxième Guerre mondiale. C’est pendant cette dernière que les camps de concentration furent créés. »
C’est faux. Il y en eut déjà lors de la Guerre des Boers.

Les camps de Boers abritaient essentiellement des personnes âgées, des femmes et des enfants pour un total d'environ 120 000 personnes alors que 25 630 d'entre eux furent déportés à l'étranger. Rappelons qu'à l'époque la population totale des Boers des deux républiques convoitées par les Britanniques (le Transvaal et l'État libre d'Orange) dépassait à peine 200 000 âmes. Un rapport postérieur à la guerre des Boers estima à 27 927 le nombre de Boers morts (desquels 22 074 enfants de moins de 16 ans) et 14 154 noirs, morts de famine, de maladies et d'exposition au soleil. En tout, environ 25 % des Boers et 12 % des noirs moururent.

Lizzie van Zyl dans un camp de concentration anglais à Bloemfontein en Afrique du Sud lors de la visite d'Emily Hobbouse
Lizzie van Zyl dans un camp de concentration anglais à Bloemfontein en Afrique du Sud lors de la visite d'Emily Hobbouse
« Durant la guerre entre 1939 et 1945, sous prétexte d’appliquer ces théories racistes, plus de six millions de juifs furent tués dans des camps de concentration. »
Ces six millions de juifs ne moururent pas tous dans des camps de concentration !

Raul Hilberg, dans la troisième édition de son étude fondamentale en trois volumes, La Destruction des juifs d’Europe, a estimé que 5,1 millions de juifs étaient morts pendant l’Holocauste. Ce chiffre comprend « plus de 800 000 » juifs morts de privations et de ghettoïsation; 1 400 000 « fusillés » (par exemple en rase campagne) et « jusqu’à 2 900 000 » qui ont péri dans les camps.

page 52

Rigoberta Menchu est présentée comme modèle du combat des «  Autochtones opprimés du Guatemala ». Rien sur les nombreuses libertés que Menchu aurait prises avec la vérité dans sa biographie selon Larry Rohter du New York Times et l’anthropologue David Stoll.

Mais on comprend Rigoberta Menchu fait partie du panthéon bobo.

page 63
« En grec, le mot poisson s’épelle de la manière suivante ICHTUS, ce qui signifie « Iesus Christos Theou Uios Soter ». En français, cela signifie littéralement Jésus-Christ, de Dieu le Fils (Fils de Dieu) Sauveur »
Au moins une erreur. En grec, on écrit ἰχθύς ou en majuscule ΙΧΘΥΣ. Ce qui se translittère en alphabet latin comme ceci ICHTHUS bien qu’on écrive souvent ICHTUS en français par simplification (voir ichtyologie en français, même si Rabelais écrivait ichthyophage en 1546). Il s’agit de l’acronyme de « Ἰησοῦς Χριστός, Θεοῦ Υἱός, Σωτήρ » qu’on translittère « Iêsous CHristos THeou Uios Sôtêr » (on notera le « o » dans Iêsous absent dans le manuel Modulo, « Iesus » n’existe pas en grec, c'est du latin ! On distingue aussi les êta (η) des epsilons (ε) et les omicrons (ο) des omégas (ω). Mais bon, on ne peut demander aux pédagogues modernesMC d'avoir une formation classique, ils se concentrent sur le « dialogue » en imposant d'abord aux parents sans les consulter une de leur marotte, le cours d'éthique et de culture religieuse aux vertus miraculeuses !

Proportion des pages consacrées aux différentes cultures religieuses dans deux manuels d'ECR du 3e cycle primaire

Comme nous l’avions déjà fait remarquer, le Monopole de l’Éducation ne se gêne pas pour mentionner publiquement qu’un tel manuel de mathématiques ou de français ne représente pas assez de minorités visibles ou que les femmes n’y sont pas représentées selon les goûts des bureaucrates responsables de ce genre de besogne.

Il nous est donc paru légitime de voir dans quelle mesure les différentes religions du Québec sont représentées dans les deux manuels approuvés à cette date par le MELS pour le 3e cycle du primaire. Il s’agit des manuels Symphonie A et B publiés chez Modulo en 2008.

Résumé : 27 % des pages pour représenter la religion de 90 % des Québécois

Les colonnes Chr., Mus., Juif, Hin., Bou. et Aut. représentent le nombre de pages qui traitent d’un aspect de la culture religieuse chrétienne, musulmane, judaïque, hindoue, bouddhiste et autochtone, respectivement. L’unité mentionnée est la partie de page ; une page entière vaut 1, une quinzaine de lignes compte pour 0,5 page.


Chr.Mus.JuifHin.Bou.Aut.
Nombre de pages par religion10,57756,26
Nombre de pages par religion
(y compris modèles comme Gandhi, le dalaï-lama, Élie Wiesel, etc.)
12,578,267,27
Pages en pourcentage (*)
moyenne entre % avec et sans modèle
26,8 %16,4 %18,0 %12,8 %15,6 %14,0 %
Religion dans population (2001)
 90,3 %  1,5 %  1,3 %  0,3 %  0,6 %  0,01 % 

Détails du décompte

Dans le tableau détaillé ci-dessous, les colonnes Chr., Mus., Juif, Hin., Bou. et Aut. représentent dans l’ordre les pages qui traitent d’un aspect de la culture religieuse chrétienne, musulmane, judaïque, hindoue, bouddhiste et autochtone, respectivement. L’unité mentionnée est la partie de page ; une page entière vaut 1, une quinzaine de lignes compte pour 0,5 page. Parfois, le thème est commun entre plusieurs religions, c’est le cas des dix commandements partagés par les traditions juive et chrétienne, ainsi que le respect dû aux cimetières partagés par toutes les cultures ; dans ces cas on a attribué à chaque tradition la partie commune de la page.

De nombreuses pages n’ont pas de contenu religieux. C'est le cas les pages d'éthique, de pages de présentation de situations ou de personnages non typés religieusement et des grandes pages illustrées qui servent de séparateurs entre les chapitres, nommés ici unités. Elles n'interviennent pas dans le décompte ci-dessous. Certaines pages sont difficiles à classer, c'est le cas par exemple des modèles choisis dans le manuel B (pour la 6e secondaire). Chaque personnage et marchand de l'histoire choisit alors un modèle : le personnage hindou choisit un modèle hindou (Gandhi), le personnage marchand bouddhiste choisit un modèle bouddhiste (le dalaï-lama), etc. Il n'y a pas de modèle musulman, mais un modèle « laïque » (un enseignant, quel hasard !) Comme ces modèles sont strictement déterminés par leur religion et ethnie, nous les avons inclus dans notre décompte dans un de nos calculs et ignorés dans le second calcul. L'inclusion des modèles ne change pas fondamentalement les proportions des pages consacrées à chaque tradition.

Les chiffres sur la proportion des adeptes des principales religions au Québec sont tirés du recensement de 2001.

ManuelPageThème Chr.Mus.JuifHin.Bou.Aut.
A8Phénomène religieux0,2


0,2
A 26-27  Pointe-Bleue 




2
A28-29Jérusalem

2


A30-31La Mecque
2



A32-33Antioche2




A34-35Bénarès


2

A36-37Bangkok



2
A57-58M. Weinrib

2


A59-60Jérémie s'interroge2




A61Marchand de tapis
1



A62Grand Manitou




1
A63Monsieur Li



1
A64Codes de Jaya


1

B18Calendrier grégorien1




B 19Arbre de Noël, Halloween0,3




B20Abbé Turgeon1




B21-22 Calendriers1,5




B23 Calendrier islamique
0,5



B24Calendrier juif

1


B25Les saisons indiennes




1
B26-27 Ramadan
1,5



B33Torah0,5
1


B34Décalogue1




B35Cercle, des valeurs




1
B36-37Le noble sentier



2
B38Cinq piliers
1



B39Hindouisme


1

B43Kippa

0,2


B44Cimetière sacré0,50,5 0,50,50,50,5
B49Gandhi


(1)

B50Dalaï-lama



(1)
B51Élie Wiesel

(1)


B52Rigoberta Menchu




(1)
B53-54Martin Luther King,
Mère Teresa
(2)




B62Safran, ôm


0,5

B63Blanc, cercle de vie0,5



0,5
B64Croissant vert
0,5



B65Étoile de David,
cinq couleurs


0,5
0,5
Total en pages10,57756,26
Total en pages (y compris modèles comme Gandhi, le dalaï-lama, Élie Wiesel, etc.)12,578,267,27
Nombre de pages à contenu religieux :39,9
Nombre de pages à contenu religieux
(y compris modèles) :
45,9
Pages en pourcentage (*)26,3 %17,5 %18,1 %12,5 %15,5 %15,0 %
Pages en pourcentage
 (y compris modèles) (*)
27,3 %15,3 %17,9 %13,1 %15,7 %13,1 %
Religion dans population (2001)
90,3 %1,5 % 1,3 %0,3 %0,6 %0,01 %


Voir aussi Proportion des pages consacrées aux différentes cultures religieuses dans deux manuels d'ECR du 1er cycle primaire.

(*) Total fait plus de 100 % puisque certaines pages s'appliquent à plus d'une tradition à la fois (p. ex. le respect dû aux cimetières).