mardi 24 novembre 2020

Employés de Penguin RH en pleurs parce que l'éditeur publiera le prochain livre de Jordan Peterson

Plusieurs employés de Penguin Random House Canada se sont effondrés en pleurant parce que leur employeur publie le prochain livre de Jordan Peterson. 

Peterson, 58 ans, professeur de psychologie à l’Université de Toronto s’est opposé au correctivisme politique. Il est devenu une célébrité quasiment instantanée quand il a publié, en septembre 2016, une vidéo où il se disait opposé à ce que le gouvernement impose des pronoms « non genrés ». Toutefois, il ne s’est pas dit opposé à le faire par courtoisie envers des personnes qu’il rencontrerait. Il s’est donc opposé au projet de loi C-16 qu’il considère comme liberticide. Voir La croisade des LGBT contre la liberté d’expression et les distinctions linguistiques immémoriales.

Lundi, Penguin Random House Canada, le plus grand éditeur de livres au Canada et une filiale de Penguin Random House, a annoncé qu’elle publierait Beyond Order : 12 More Rules for Life du professeur Jordan Peterson, qui sortira en mars 2021. Le livre sera publié par Portfolio aux États-Unis et Penguin Press au Royaume-Uni, tous deux faisant partie de l’empire Penguin Random House.

Quatre employés de Penguin Random House Canada, qui ne refusaient d’être cités nommément ont déclaré que la société avait tenu une assemblée publique à propos du livre lundi, au cours de laquelle les dirigeants ont défendu la décision de publier Peterson tandis que des employés ont fait part de leurs préoccupations d’ouvrir ainsi un porte-voix à ce que ces employés affirment être « quelqu’un qui est populaire dans les cercles d’extrême droite ».

« C’est une icône du discours haineux et de transphobe et le fait qu’il soit une icône de la suprématie blanche, quel que soit le contenu de son livre, je ne suis pas fier de travailler pour une entreprise qui le publie », de déclarer à Vice World News un employé subalterne, militant LGBTQSAI+, qui a assisté à la réunion publique.

Un autre employé a déclaré que « des gens pleuraient lors de la réunion sur la façon dont Jordan Peterson avait affecté leur vie. » Ils ont déclaré qu’un collègue avait discuté de la façon dont Peterson avait radicalisé leur père.

Jordan Peterson a rassemblé 3,25 millions d’abonnés sur YouTube. Son précédent livre, 12 Règle pour une vie : un antidote au chaos s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde, selon Penguin Random House.

 

Voir aussi
 

Jordan Peterson : La théorie du genre n’a pas sa place en classe (M-à-j : poursuite judiciaire)

Jordan Peterson et l’égalité des sexes : députée et ex-ministre suédoise à du mal à comprendre

 

Soupirs de soulagement au PLQ : François Legault ne va pas arrêter l'anglicisation du réseau scolaire au Québec

Hélène David, députée du PLQ pour Marguerite-Bourgeoys a poussé un soupir de soulagement en entendant que M. Legault (que certains ont cru « nationaliste » ou « identitaire ») n’allait pas s’attaquer en profondeur à l’anglicisation du Québec. 

Rappelons que les cégeps (particularité du Québec) sont la fin du secondaire pour les pays européens (le bac français = le DEC) et qu’on ne comprend pas pourquoi la loi 101 devrait s’appliquer au début du secondaire européen, mais pas à la fin du secondaire.

Voir aussi 

Québec — Un réseau collégial de plus en plus anglophone 

Pourquoi la loi 101 est un échec (le plus récent livre de Fr. Lacroix)

La CAQ pour l'agrandissement du cégep anglophone Dawson et de l'université anglophone McGill à Montréal

La « westislandisation » pour les nuls : entretien avec Frédéric Lacroix 

Québec va financer l’agrandissement du Collège [fin lycée] anglophone Dawson, à Montréal 

« À Montréal, l’anglais a déclassé le français comme langue des études postsecondaires »

 Aller au cégep anglais pour apprendre l’anglais ? Vraiment ?  

Les enfants de la loi 101, l’école en français : une immersion forcée, ensuite ruée vers l’anglais 

François Legault pense que le cours ECR se donne à la fin du secondaire et que c'est un cours d'histoire des religions...

Jacques Brassard : Legault a peur de brusquer les Québécois, ne propose rien de bien neuf en éducation

ECR révisé : davantage de place à l'athéisme ? 

Très forte augmentation des élèves allophones à Montréal

L'ADQ [après-Dumont] pour que l'État impose plus d'anglais dès la première année du primaire, qu'en dit un linguiste ?