mercredi 3 mars 2010

Les méfaits de l'immigration en Europe : un danger de fragmentation pour la cohésion sociale

Gérard Bouchard dénonçait ce matin, à l'antenne de la radio d'État, les méfaits de l'immigration en Europe et du multiculturalisme qui fragiliseraient le corps social, tout en prétendant que son « interculturalisme » allait éviter les deux maux que seraient l'assimilation et le multiculturalisme (dont on se demande, en pratique, en quoi il se distingue de son interculturalisme).

« C’est assez extraordinaire de voir, par exemple, à quel point les Européens se sont approprié le rapport Bouchard-Taylor. Je parle de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe : c’est 47 pays, ça, en passant…

[...]

Ils ont les mêmes problèmes que nous. Ils croient que le rapport propose quelque chose d’original autour de l’idée de l’interculturalisme. En Europe, pour résumer très brièvement : plusieurs ont été séduits par le multiculturalisme, et en sont revenus. Ils trouvent que c’est un danger de fragmentation pour la cohésion sociale. »

Gérard Bouchard chez Christiane Charette, le 3 mars 2010

Nous ne sommes pas sûrs qu'il faille se féliciter que des organismes aussi peu démocratiques que l'Union européenne et le Conseil de l'Europe s'approprient ce genre de rapport, si tel est vraiment le cas.

La France ne pratique pas le multiculturalisme, mais prône plutôt, en principe, une attitude assimilationniste. Elle connaît aussi des problèmes de cohésion sociale. On ne voit pas en quoi un interculturalisme qui serait, selon son concepteur, une voie médiane entre deux politiques qui auraient échoué, serait meilleure que ces deux solutions.

Si l'on comprend bien M. Bouchard, le Québec à l'immigration musulmane et africaine limitée et récente apporterait par le rapport de ce même M. Bouchard une solution miracle à l'Europe à l'immigration musulmane et africaine nettement plus nombreuse et ancienne ? Excusez du peu.

Enfin, sujet tabou, si l'immigration fragilise les pays pourquoi augmenter celle-ci comme le Québec l'a fait récemment ? On sait pourtant que l'immigration ne résoudra pas les problèmes de financement de nos programmes sociaux et qu'elle nuit globalement sur le plan économique au Canada. Pourquoi ne pas s'attaquer à la racine du problème ? Uniquement parce que les immigrants sont globalement de futurs électeurs du parti au pouvoir, le PLQ ? Ou parce qu'ils servent de prétexte pour imposer des politiques éducatives « urgentes » progressistes et privent ainsi de droits les parents québécois comme dans le cas du programme ECR, imposé sous le prétexte d'inculquer aux enfants des comportements « appropriés » face à la diversité ?






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Sens de l'ironie de la Gazette ou rédaction bâclée ?

La Gazette a publié un article qui reprend les nouvelles de la Cour d'appel du Québec dans le dossier ECR : parents déboutés parce que leurs enfants sont désormais « exemptés », « plus tenus », « plus assujettis :» au programme ECR.

Après avoir décrit tout le poids du gouvernement qui impose à tous les parents et leurs enfants un programme même s'ils considèrent que ce programme est contraire à leurs convictions, la Gazette termine par :
« The course was introduced in Quebec schools at the start of the 2008-09 school year. One of its goals is to help promote harmonious social relations in Quebec society. »
Relation harmonieuse ?

S'agit-il d'une tentative d'ironie ou d'un exemple de rédaction bâclée par copier-coller sans distance par rapport au matériel promotionnel du gouvernement ?





« On ne négocie pas un virage aussi important sans écraser d'orteils »

Madame Michelle Courchesne
Le Soleil, 19 avril 2008



“Our kids, they are quite bright, they understand often more than we [adults] do.”

Madame Michelle Courchesne sur le fait d'enseigner ECR dès six ans, six ans.
The Gazette, 12 décembre 2007

Comédiens fonctionnaires dans un cégep : Baiiiiiisez… Aiiiiiimez… Trippppez…

Scène dans une cantine d'un cégep (deux dernières années du lycée en France).

Comédie musicale « spontanée » réalisée le 9 février 2010 au Cégep Marie-Victorin « afin de sensibiliser les jeunes sur la recrudescence des infections sexuellement transmissibles au Québec ».

La saynète se termine quand des comédiens-fonctionnaires entonnent le refrain « Baiiiiiisez Aiiiiiimez Trippppez » tout en distribuant libéralement des préservatifs. Les valeurs québécoises dont se réclame Mme Couchesne ?

Il y a très probablement des mineurs dans la salle, inutile de dire que l'État-Nounou n'a pas demandé l'avis des parents avant de procéder à ce petit office d'hédonisme « responsable ».

« Baiiiiiisez Aiiiiiimez Trippppez »



Extrait de Chlamydia au menu, version complète ici


Comme le souligne Carl Bergeron, voilà en tout cas une scène qui n'aurait pas juré dans le décor de L'Âge des ténèbres.



Une campagne axée sur les 15 à 24 ans d'un goût douteux

Cette vidéo fait partie de la campagne 2009-2010 (c'est un contrat juteux une campagne à répéter chaque année) destinée aux jeunes de 15 à 24 ans sans opposition possible des parents dans les écoles publiques et dans les lieux publics.



Chaînette « peace 'n love », où l'on voit les mythes auxquels carburent les concepteurs de cette campagne d'hédonisme « responsable »









Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)