jeudi 8 mars 2012

Président du Parti conservateur du Québec sur le sondage de la CLÉ

Le président du Parti conservateur du Québec, Jean-François Plante, parle d'un des aspects du sondage commandé par la Coalition pour la liberté en éducation, les chèques scolaires :
(d'abord 1 bonne minute de publicités et d'introduction)




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Réchauffistes censurent le débat autour du climat dans un cégep

Mise à jour : Nous apprenons qu'un deuxième cégep de Québec vient ce jeudi d'annuler une autre conférence du professeur Du Berger.

Mario Dumont et Reynald Du Berger : les climato-sceptiques censurés au CÉGEP


Tout à coup, la simple exposition « à une dissonance cognitive » (le raisonnement de la juge Deschamps pour imposer ECR) n'a plus cours, et cela avec de jeunes adultes. Étonnant... Se pourrait-il que l'école québécoise n'expose qu'à une dissonance cognitive qui est dans l'air du temps, qui participe du prêt-à-penser dit progressiste et gauchiste ?

On remarquera en effet qu'un des motifs pour interdire M. Du Berger de parler est que ce dernier remet en cause les thèses du cours officiel donné dans le cégep sur le climat et la biodiversité...

Exemple d'intitulé d'un cours de climat et biodiversité dans un cégep :

Description du cours : Ce cours, offert conjointement par les départements de physique et biologie, explore le domaine des changements climatiques en lien avec la menace [jamais de bienfaits ?] qu’ils imposent à la biodiversité. Il comporte un stage en forêt tropicale effectué avant le début de la session d’hiver. Les coûts du stage sont au frais de l’étudiant et une bonne connaissance de l’espagnol est un atout.

Pièce maîtresse menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales, ce stage crédité « vise à sensibiliser les étudiants aux grandes problématiques environnementales associées aux changements climatiques et à la perte de la biodiversité ». 


Le stage en forêt tropicale qui accompagne le cours de climat et biodiversité

(Étrange qu'il faille aller dans un pays chaud pour étudier la biodiversité,
peut-être parce que les climats froids sont associés à moins de biodiversité...?
Voir Les écologistes auraient « exagéré » la menace que fait peser le réchauffement sur les forêts tropicales)


Entretemps, le professeur Richard Lindzen du M.I.T. (Boston) s'adressait il y a deux semaines à des parlementaires dans la Chambre des communes à Londres sur les raisons d'être sceptique par rapport aux scénarios catastrophes liés aux « changements climatiques ».

« En science climatique, il devient de plus en plus difficile de prédire le passé... »
Richard Lindzen en se moquant de certains modèles climatiques informatiques
qui ne donnent même pas des valeurs correctes pour le passé,
comment prendre au sérieux leurs prédictions pour l'avenir ?





Résumé de la séance par un journaliste du Independent, journal assez conformiste sur le sujet : Le réchauffement catastrophique de la planète est-il comme le bogue de l'an deux mille, une erreur ?


Voir aussi

Billet de Reynald Du Berger sur ces incidents : Inquisition climatiste

Spiritualité autochtone, écologie et norme universelle moderne (dès l'école primaire!)

Henri Masson, Université d’Anvers, déclare les modèles du GIEC « aberration statistique »

Seize éminents savants dans le Wall Street Journal : « Réchauffement climatique ? Nul besoin de paniquer !»

Super le climat !
Climategate : prise 2 !

ECR — obsession pour les amérindiens écologistes

CERN : des modèles climatiques à corriger ?

Allemagne — Penser différemment le réchauffement climatique

Rififi chez les réchauffistes (suite)

Ponte du GIEC : grâce à la politique climatique, nous redistribuons de facto la richesse

Les écologistes auraient « exagéré » la menace que fait peser le réchauffement sur les forêts tropicales

Les atolls du Pacifique ne seraient pas menacées par le réchauffement climatique

Le Chicago Climate Exchange ferme ses portes




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Manipulation, aveuglement ou analphabétisme statistique au Huffington Post ?

Le Huffington Post a publié un billet sur le sondage Léger Marketing portant sur la liberté en éducation commandé par la Coalition pour la liberté en éducation.

Bizarrement alors que 54 % des Québécois veulent en finir avec l'obligation du cours ECR, et seuls 42 % veulent qu'il demeure obligatoire, le Huffington Post parvient à faire dire à ce sondage « les Québécois favorables au cours obligatoire d'Éthique et culture religieuse »...


Intrigué, nous avons contacté le responsable de ce sondage à la CLÉ. Celui-ci nous a dit qu'il a bien souligné aux gens du Huffington Post que le titre de l'article ne correspondait pas aux résultats du sondage et que l'article était tendancieux. Il nous a fait parvenir un échange de courriels avec deux responsables du Huffington Post.

Le « journaliste » du Huffington Post, Jean-Philippe Cipriani, un ancien de Radio-Canada (tout s'explique ?) lui a écrit :

Je comprends la position de ceux qui ont commandité le sondage, mais ce serait une mauvaise interprétation de dire que 54 % sont contre son aspect obligatoire.

Or, bien évidemment, c'est pourtant exactement ce que dit le sondage, même si cela chagrine M. Cipriani.

Nous reproduisons ci-dessous les résultats non interprétés rédigés par Léger-Marketing (ce que se garde bien de faire le Huff Post alors que cette page lui a été transmise) :


Les sondés se voyaient présenter quatre options exclusives dans la même question parmi lesquels ils devaient choisir une (et une seule) réponse :

  1. Selon vous, est-ce que ECR devrait...demeurer un cours obligatoire.
  2.  "   "      "    "     "   "      "    ...devenir un cours optionnel.     
  3.  "   "      "    "     "   "      "    ...être remplacé par plus d'heures dans des matières de base.
  4. Je ne sais pas.

Comme l'écrit Léger-Marketing 42 % (quarante-deux pour cent) des Québécois veulent que le cours ECR demeure obligatoire, 4 % ne savent pas et 54 % veulent que le cours deviennent optionnel ou soit tout simplement remplacé. Il est évident que ces 54 % « sont contre son aspect obligatoire ». Comment M. Cipriani peut prétendre l'inverse, pour ensuite orienter son article comme il l'a fait, est un mystère pour nous.

Manipulation, aveuglement idéologique, analphabétisme statistique ? Nous nous perdons en conjectures.

Évolution des sondages

En septembre 2008, la même firme Léger-Marketing trouvait que plus de la moitié des répondants (52 %) jugaient préférable que les enfants suivent le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse au secondaire (nous n'avons pas les chiffres pour le primaire). Les répondants qui auraient préféré que les jeunes ne soient exposés ni au cours ECR ni à un cours confessionnel formaient 29 % des réponses et 16 % des répondants au sondage auraient préféré une éducation religieuse confessionnelle. Ce sondage-là Le Devoir l'a publié.

En octobre 2008, un autre sondage Léger-Marketing indiquait que 72 % des Québécois était en accord avec cette proposition : « Seriez-vous d'accord pour que les parents aient le choix entre l'enseignement religieux confessionnel et le cours d'éthique et de culture religieuse ? » Enfin, en mai 2009, la même question à nouveau posée par Léger-Marketing recueillait désormais 76 % d'appui dans la population (voir les résultats du sondage). Ces deux sondages n'ont été publiés par aucun journal québécois alors que tous ont reçu un communiqué portant sur ceux-ci.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)