mardi 15 janvier 2013

France — Perte des appuis au mariage civil homo, valeurs de la gauche sociale et étatiste en baisse

Réalisée par Opinionway du 5 au 20 décembre 2012 auprès d'un échantillon de 1509 personnes représentatif de la population française en âge de voter, cette enquête est d'autant plus intéressante qu'elle est la quatrième de ce type depuis 2009, ce qui permet de mesurer les évolutions — parfois très nettes — de l'état d'esprit des Français au cours de la période.



Ce qui est le plus frappant dans cette étude est la « droitisation » de l'opinion publique française : moindre confiance dans l'État, plus grande confiance dans la liberté et les entreprises et un recul de toutes les « valeurs de la gauche » : augmentation des gens en faveur du rétablissement de la peine de mort, augmentation du nombre des gens qui pensent qu'il y a trop d'immigrants en France et chute des appuis en faveur du mariage pour les homos.

Entre décembre 2009 et octobre 2011, la part de Français qui se disaient favorables à son rétablissement était passée de 32 % à 35 % ; au cours de la seule année écoulée, elle est passée de 35 % à 45 %.

En trois ans, les valeurs d'ordre ont progressé tous azimuts, parfois fortement. Fin 2009, 49 % des électeurs pensaient qu'il y avait trop d'immigrés en France : ils sont 65 % aujourd'hui. À l'époque, ils étaient 73 % à faire confiance aux personnes ayant une religion différente de la leur : ils sont désormais 68 %. Enfin, 58 % des personnes interrogées estimaient alors que les couples homosexuels devaient avoir le droit de se marier : ils ne sont plus que 52 %.  À noter aussi, 2012 a marqué un regain d’intérêt pour le mariage, une institution qui était en constante diminution depuis 2000. 241 000 mariages ont ainsi été célébrés, soient 4000 de plus qu’en 2011.



Conservateurs sur le plan culturel, les Français sont également moins étatistes sur le plan économique. Là aussi, les évolutions sont fortes et rapides. À la question : « Pensez-vous que l'État doit faire confiance aux entreprises et leur donner plus de liberté ? », la part des Français répondant « oui » avait légèrement baissé entre 2009 et 2011 (de 43 % à 41 %). Depuis, la courbe s'est inversée : ils sont désormais 53 % à partager cette opinion.

Quant à la question : « Pensez-vous que le capitalisme doit être réformé en profondeur ? », elle recueille 41 % de réponses positives, contre 49 % il y a un an. Enfin, les Français ne sont plus que 53 % à penser que, « pour rétablir la justice sociale, il faut prendre aux riches pour donner aux pauvres » : ils étaient 73 % il y a un an.





Davantage d'autorité dans la sphère sociétale mais moins de contraintes sur la scène économique : sept mois après l'élection présidentielle, les valeurs qui progressent dans la société française sont en profond décalage avec ce qui, ces dernières décennies, a constitué le substrat idéologique dominant de la gauche.


Voir aussi

Raz-de-marée contre le prétendu « mariage pour tous »

France — Appui à l'adoption par les homosexuels en net déclin

Écoles privées de France : le chantage du gouvernement socialiste

Ministre socialiste français veut museler l'école dite catholique : elle doit être « neutre »







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)