lundi 17 janvier 2022

Le taux de natalité en Chine atteint un creux historique depuis 1978

Le taux de natalité de la Chine était de 7,52 naissances pour 1000 personnes en 2021. Malgré la fin de la politique de l’enfant unique, le pays est confronté à une crise démographique avec un vieillissement rapide de la population.

La natalité en Chine a chuté l’an passé à un niveau historiquement bas, selon des données officielles publiées lundi. Le pays asiatique est confronté à une crise démographique avec un vieillissement rapide de la population active, un ralentissement économique et la plus faible croissance démographique du pays depuis des décennies.

Le taux de natalité du pays le plus peuplé du monde était de 7,52 naissances pour 1000 personnes en 2021, d’après le Bureau national des statistiques (BNS). Il était de 8,52 pour mille en 2020. C’est le niveau le plus bas depuis au moins 1978, année où le géant asiatique a commencé à publier son relevé annuel de statistiques.

Pas d’essor des naissances, un vieillissement de la population

La Chine a assoupli sa politique de limitation des naissances ces dernières années. Elle a autorisé les couples à avoir deux enfants dès 2016, puis trois depuis l’an dernier.

Sur le sujet : En Chine, les familles seront désormais autorisées à avoir trois enfants

Mais ces décisions n’ont pas entraîné de regain des naissances. Les couples sont refroidis par la hausse du coût de la vie, du logement (conséquence de l’urbanisation croissante de la Chine) et surtout de l’éducation des enfants.

En 2021, le pays a enregistré 10,62 millions de naissances, selon les données officielles. Le taux d’accroissement naturel de la population a plongé à 0,34 pour 1000 personnes l’an passé, contre 1,45 en 2000.

« Le défi démographique est bien connu, mais la vitesse du vieillissement de la population est clairement plus rapide que prévu », a déclaré Zhiwei Zhang, économiste en chef au sein du cabinet Pinpoint Asset Management.


Les médias militants nourrissent-ils la méfiance envers le modèle démocratique ?

Charlotte d’Ornellas : « Des idées défendues démocratiquement par des candidats et plébiscitées par des électeurs sont caricaturées et diabolisées par le système médiatique et politique. […] Il ne faut pas s’étonner que certains n’y croient plus. »