mercredi 13 janvier 2010

Conférence 13 janvier à 19 h 00 : Quand l’instruction cède le pas à l’endoctrinement

Les Sceptiques du Québec organisent une conférence le mercredi 13 janvier 2010 à 19 heures.

Le cours Éthique et culture religieuse


Par Joëlle Quérin, UQÀM

Depuis septembre 2008, le cours Éthique et culture religieuse (ÉCR) est enseigné dans toutes les écoles du Québec. Il est obligatoire, du début du primaire jusqu’à la fin du secondaire, à l’exception de la troisième secondaire.

Certains voient dans ce cours une avancée par rapport à l’ancien régime d’option, car il permettrait de traiter des questions morales et religieuses de façon neutre. D’autres y voient plutôt une intrusion dans l’éducation religieuse que les parents veulent transmettre à leurs enfants. Finalement, des militants laïques préféreraient que les questions religieuses ne soient tout simplement pas abordées en classe.

Pour faire la part des choses et évaluer le bien-fondé des différentes appréciations qui ont été faites de ce cours, je présenterai successivement les trois volets du cours ÉCR : éthique, culture religieuse et dialogue. Pour chacun des volets, je rappellerai la description qui en est faite dans le programme ministériel, puis je m’attarderai plus longuement sur la manière dont les intentions annoncées dans le programme se traduisent concrètement dans des manuels scolaires. En offrant mon interprétation de chacun des volets, je chercherai à montrer que les objectifs du cours sont beaucoup plus politiques que pédagogiques, et que le cours cherche davantage à endoctriner qu’à instruire.

Joëlle Quérin poursuit un doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal et est l’auteure de plusieurs articles sur la question du multiculturalisme et des accommodements raisonnables au Québec. À titre de chercheure associée à l’Institut de recherche sur le Québec (IRQ), elle a produit une étude sur le cours Éthique et culture religieuse.

Endroit : Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal (Québec) H2L 2Y7
Près de la station de métro Beaudry. Stationnement sur place (5 $).

Heure : La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Coût : Le coût est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 15 $ par année. Réductions pour étudiants.

Profitez-en pour inviter ! Lors des soirées des Sceptiques du Québec, les membres peuvent inviter gratuitement une personne de leur choix. Notez qu'une personne ne peut être admise gratuitement qu'une seule fois.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)