vendredi 3 octobre 2008

Deux cents personnes à une réunion sur le cours d'ECR à Saint-Georges-de-Beauce

L’Éclaireur Progrès du 2 octobre 2008 note que la Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ) a réuni près de 200  Beaucerons lors de sa réunion d'information à propos du cours d'éthique et de culture religieuse qui se tenait le 30 septembre en Beauce. La représentante de la CLÉ à Québec, Annie de Champlain, y a rappelé qu'à la suite d'une modification passée inaperçue de l'article 41 de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, les parents ne sont plus les seuls responsables de l'éducation de leurs enfants et que le gouvernement s'est arrogé cette responsabilité en limitant le droit des parents de choisir l'éducation de leurs enfants en introduisant dans l'article 41 la notion d'intérêt de l'enfant que l'État pourra prétexter défendre pour nier la préférence éducative des parents. L'article 41 a également éliminé le droit des parents à exiger une éducation morale et religieuse conforme à leurs convictions dans les établissements scolaires publics du Québec.

« Ce qu'on souhaite, c'est de retrouver la possibilité de dire que ce cours corresponde ou non aux valeurs que nous souhaitons inculquer à nos enfants. Les gens qui sont d'accord avec le cours ont le droit de l'être, mais le gouvernement n'a pas à nous obliger à le faire suivre à nos enfants si nous ne le sommes pas » de déclarer Mme de Champlain.

L'allocution de la directrice de la CLÉ de Québec a été suivie par une longue présentation sur une dizaine de manuels et cahiers d'ECR qui étaient également exposés et consultables par l'assistance. Finalement, l'avocat Jean-Yves Côté a pris la parole afin d'exposer le formulaire d'exemption de la CLÉ et, brièvement, les derniers développements relatifs aux deux actions en justice intentées contre le cours d'éthique et de culture religieuse : celle de l'école privée Loyola et l'autre soutenue par la CLÉ contre la commission scolaire de Drummonville.

Les salles vides des réunions « officielles »

Il est intéressant de comparer l'assistance toujours fournie aux réunions de la CLÉ et les salles quasiment vides des réunions officielles organisées par les fonctionnaires du Monopole de l'Éducation. C'est ainsi que les assemblées publiques mises de l'avant par la Commission scolaire des Samares sur le nouveau cours éthique et culture religieuse avaient réuni quatorze (14 !) parents à Sainte-Julienne et neuf parents (9 !) à la polyvalente L'Érablière de Saint-Félix-de-Valois. Le 3 mai, seules seize personnes (nous sommes à court d'explétifs) avaient assisté à une réunion similaire à Westmount, les fonctionnaires y avaient alors balayé du revers de la main les questions relatives aux droits des parents.