samedi 29 août 2009

ÉCR en secondaire IV : gavage

En secondaire IV, le gouvernement termine l'enseignement de sa doctrine pluraliste normative, une conviction philosophique parmi d'autres (voir l'aveu de Georges Leroux, vers 18 h 15), en mettant les bouchées doubles.

On remarquera dans les copies de documents officiels ci-dessous qu’il y a quatre cours d’ÉCR par période de 9 jours (en mauve) pour les étudiants du secondaire IV.



Ensuite, voyez ce que cela donne sur le calendrier scolaire d’une année (75 cours au total — les petits cercles en mauve).



N’oubliez surtout pas de compléter et d’envoyer vos demandes d’exemption du cours ÉCR.

Résolution à l'unanimité des Chevaliers de Colomb

C'est avec un certain étonnement que nous avons entendu la semaine passée un évêque catholique important au Québec déclarer que la résolution des Chevaliers de Colomb d'appuyer le libre choix des parents en matière d'éducation morale et religieuse n'avait pas été adoptée à l'unanimité.

On trouvera donc ci-dessous la lettre signée par l’avocat d’État des Chevaliers de Colomb qui mentionne dans le premier paragraphe que cette résolution a bien été acceptée à l’unanimité par tous les membres présents.



On aimerait que certains hiérarques catholiques soient aussi sourcilleux quant à la manière dont a été voté le projet de loi 95 qui modifia l'article 41 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec pour imposer le cours d'éthique et de culture religieuse. Ce projet de loi fut adopté sans vote par appel nominal de l’Assemblée nationale : on ne sait donc pas qui a voté.