Le groupe islamiste veut aider à lutter contre le changement climatique, affirme-t-il.
Les talibans se sont engagés à lutter contre le changement climatique et pour la sécurité mondiale dans le cadre de la tentative du groupe islamiste de se donner une image plus douce et plus moderne malgré des informations faisant état d’exécutions de civils et de l’érosion des droits des femmes sous le nouveau régime afghan.
Abdoul Qahar Balkhi, membre de la Commission culturelle des talibans, affirme que les islamistes veulent jouer un rôle sur la scène mondiale.
Il a déclaré à Newsweek : « Nous espérons non seulement être reconnus par les pays de la région, mais aussi par le monde entier en tant que gouvernement représentatif légitime du peuple afghan qui a obtenu son droit à l’autodétermination libre de toute occupation étrangère avec le soutien et le soutien de la nation entière après une lutte prolongée et d’immenses sacrifices malgré tous les obstacles opposés à notre peuple. »
« Nous pensons que le monde a une occasion unique de se rapprocher et de se rassembler pour relever les défis non seulement auxquels nous sommes confrontés, mais aussi à l’humanité tout entière. »
« Ces défis allant de la sécurité mondiale au changement climatique nécessitent les efforts collectifs de tous et ne peuvent être atteints si nous excluons ou ignorons un peuple entier qui a été dévasté par des guerres imposées au cours des quatre dernières décennies. »
Les commentaires interviennent au milieu des efforts des talibans pour projeter une image plus modérée, deux décennies après leur éviction du pouvoir en Afghanistan.
Malgré leurs soucis déclarés objectifs en matière de changement climatique, les talibans ont précédemment procédé à une déforestation massive à partir d’un trafic de bois.
Des millions d’hectares de forêts avaient été défrichés dans tout le pays pour fournir du bois aux marchés pakistanais sans aucun effort de reboisement.
Voir aussi
Dinguekerque américain en Afghanistan : l’effondrement d’une superpuissance
Maryam Monsef, ministre de Trudeau, « les taliban, nos frères »
Porte-parole taliban sur la censure : demandez à Facebook de répondre
Le Canada est le seul pays du G7 à avoir augmenté ses émissions de gaz à effets de serre depuis l’accord de Paris (2015). Le gouvernement Trudeau est au pouvoir depuis 2015 et il a déclaré avec éclat à Paris : « Le Canada est de retour dans la lutte climatique ».