mardi 6 juillet 2021

« "Connais-toi toi-même", ce proverbe africain », selon le plus grand syndicat d'enseignants américain

Le plus grand syndicat d’enseignants américain (NEA) a approuvé une proposition visant à promouvoir la théorie critique de la race dans les 50 États et 14 000 districts scolaires locaux.


Dans sa conclusion, la résolution approuvée affirme que « Connais-toi toi-même » est un proverbe africain. Sans aucune preuve. Pourtant les personnes cultivées (ou celles qui ont simplement compulsé les pages roses d’un Larousse) savent que γνῶθι σεαυτόν est une des maximes delphiques. C’est, en effet, selon le Charmide de Platon, le plus ancien des trois préceptes qui furent gravés à l’entrée du temple d’Apollon à Delphes. La Description de Delphes par Pausanias le Périégète en confirme l’existence. Platon mentionne également deux autres maximes gravées à l’entrée du temple d’Apollon à Delphes : « Sois tempéré » et « Donne-toi pour caution et tu n’es pas loin de ta ruine ».

La version latine du « proverbe africain »…
 
La National Education Association (NEA) a approuvé une résolution visant à « faire connaître » la théorie critique de la race et à mettre sur pied une « équipe de membres du personnel » pour aider les membres du syndicat qui cherchent à « lutter contre la rhétorique anti-TRC ». 

La NEA représente près de 3 millions d’employés des écoles publiques dans les 50 États. Son budget annuel est de 300 millions de dollars.

La nouvelle résolution 39 déclare également que le syndicat s’oppose aux interdictions de la théorie raciale critique (TRC) et du controversé Projet 1619 du New York Times Magazine. Interdiction qu’environ la moitié des États américains auraient déjà mise en œuvre ou seraient prêts de le faire.

En outre, la résolution appelle le syndicat à « se joindre à Black Lives Matter à l’école et au Zinn Education Project pour organiser une manifestation ce 14 octobre — l’anniversaire de George Floyd — en tant que journée nationale d’action pour enseigner des leçons sur le racisme structurel et l’oppression. »

Le troisième paragraphe s’engage à accomplir ce qui suit :

« Communiquer publiquement (à travers les médias existants) son soutien à l’enseignement précis et honnête des sujets d’études sociales, y compris des comptes rendus véridiques et adaptés à l’âge des aspects désagréables de l’histoire américaine, tels que l’esclavage, l’oppression et la discrimination des indigènes, noirs, bruns et d’autres peuples de couleur, ainsi que l’impact persistant de cette histoire sur notre société actuelle. L’Association fera également comprendre qu’en enseignant ces sujets, il est raisonnable et approprié que le programme d’études se fonde sur des éléments universitaires conçus pour comprendre et interpréter l’impact du passé sur la société actuelle, y compris la théorie raciale critique. »

Cependant, malgré l’approbation, une note sur le site Web du syndicat indique : « Cet élément ne peut pas être accompli avec le personnel et les ressources actuels dans le cadre du plan stratégique et du budget proposés et modifiés pour 2021-2022. Cela coûterait 127 600 $ supplémentaires. »

Cette décision intervient alors que les districts du pays et les experts libéraux ont tenté de repousser les critiques des parents anti-TRC en leur disant que le programme est trop complexe pour les élèves de la maternelle à la 12e année et ne serait donc enseigné qu’aux étudiants des cycles supérieurs.

Cette thèse progressiste est pourtant contredite par le fait que des séminaires sur la théorie raciale critique sont proposés aux enseignants et aux administrateurs et que des enseignants présentent des sujets inspirés de la théorie raciale critique dans certaines classes.

Les législateurs conservateurs ont déjà obtenu l’interdiction de la TRC dans environ deux douzaines d’États, l’Iowa allant même jusqu’à le déclarer d’« endoctrinement discriminatoire ». Et le sujet à lui seul a suscité des commentaires publics passionnés lors des réunions des conseils scolaires à travers le pays.

Les détracteurs de la TRC disent qu’il s’agit d’une philosophie intrinsèquement raciste qui encourage les stéréotypes et l’étiquetage tout en renforçant la division et la rhétorique anti-américaine plutôt que l’unité et les vertus des documents fondateurs.

Voir aussi 

États-Unis — Princeton supprime l’obligation de faire du latin ou du grec pour les études classiques  

Le retour du racialisme, la vengeance de Gobineau ? 

Silos raciaux ou chasses gardées ?  

La vaccination ethno-raciale existe en Ontario... et au Québec comme aux États-Unis  

Les personnes racisées homosexuelles contre le métissage ?  

Ne pas parler de race (mais considérer l'origine sociale) serait-il raciste ? 

États-Unis — Suppression de classes « avancées » au nom de l’« équité » (trop de blancs et d’Asiatiques y sont inscrits)

États-Unis — district scolaire exclut élèves asiatiques des personnes de couleur et les classe avec les Blancs 

Patriarcat blanc : plus grande proportion de femmes racisées fréquentent désormais l'université que les jeunes hommes blancs

 États-Unis — Pas de réduction de l’écart scolaire en maths et lecture entre les groupes ethniques 

Ministère de la Justice accuse Yale de discrimination raciale contre blancs et asiatiques (14 août 2020) [Depuis l’Administration Biden a abandonné les poursuites au nom de l’« équité »]  

La Révolution racialiste, et autres virus idéologiques (recension) 

États-Unis : deux écoles (fréquentées par une majorité de noirs) ne veulent plus du nom de l’explorateur français Jean Ribault (blanc) 

Théorie du genre, décolonialisme, racialisme… Ces nouveaux dogmes qui veulent s’impose 

Comment les grands médias ont favorisé le grand réveil racial (analyse statistique et lexical de quatre journaux américains) 

Analyse du désarroi des classes moyennes blanches aux États-Unis

L'Université Evergreen (États-Unis) et les dérives du progressisme militant  (vidéo)

Le wokisme : des protestants puritains athées

Les cégeps hors Montréal veulent leur part d'investissements

Le regroupement de 12 cégeps régionaux fait valoir qu’environ 9000 places sont actuellement disponibles dans leurs établissements, alors qu’il faudra vraisemblablement agrandir les bâtiments montréalais plutôt que de mettre à niveau les infrastructures souvent vieillissantes des cégeps éloignés.

La porte-parole et directrice du Cégep de La Pocatière, Marie-Claude Deschênes, estime qu’il en coûtera environ 150 millions de dollars pour un chantier montréalais, alors que les besoins s’élèvent à 180 millions pour les 12 institutions du regroupement, incluant le Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Marie-Claude Deschênes s’attend à ce que la ministre Danielle McCann annonce d’ici la fin de l’année une bonification des programmes de mobilité étudiante et de l’offre de formations dispensées en régions, afin d’y attirer et d’y retenir suffisamment d’étudiants pour consolider davantage de cohortes.

Selon Marie-Claude Deschênes, le Regroupement des cégeps de région est là pour rester afin de démontrer au gouvernement les impacts collatéraux de ses décisions orientées sur les besoins des cégeps des grands centres.

Source