mercredi 9 juin 2021

« Ne passe plus ton bac d’abord… »

Éditorial du Figaro du 9 juin 2021.

Il y a près d’un demi-siècle, Pialat signait Passe ton bac d’abord. Désenchanté, le film mettait, déjà, en scène les tourments intérieurs de jeunes sans perspectives en fin d’études secondaires. « Passe ton bac d’abord », cette expression populaire qui symbolise si bien le grand saut vers l’âge adulte qu’a longtemps représenté le bac dans un monde dépourvu de rites de passage, n’aura bientôt plus lieu d’être. La question des perspectives, elle, demeure…

Cette année, le bon vieux « bachot », ce monument républicain, est mort — ou presque. Du grand examen national hérité de Napoléon ne subsistent aujourd’hui plus que quelques fragments plus ou moins crédibles : une épreuve de philosophie « facultative », disent les élèves (en cas de mauvaise note, ils pourront en effet lui substituer leur moyenne annuelle), et une innovation, le « grand oral », qui doit encore faire la preuve de son véritable intérêt. L’obtention du fameux diplôme était déjà quasiment garantie, elle se passe désormais officiellement du grand cérémonial (grand mais aussi coûteux) qui l’accompagnait — puisqu’elle repose, sous l’effet conjugué du Covid et des réformes en cours, à plus de 80 % sur le contrôle continu. Comme dans beaucoup de domaines, la crise sanitaire aura été le catalyseur de mouvements qui la précèdent. Faut-il s’en désoler ?

Victime de la massification de l’enseignement, mais aussi des réticences pulsionnelles qui entourent le mot mérite comme s’il était habité d’une force maléfique, le bac de l’« ancien monde » n’était plus autre chose qu’un mythe déchu, ensablé dans l’utopie du « droit » aux études supérieures pour tous.

L’affaire pourrait donc n’être qu’un demi-mal si la disparition du bac ne devenait pas le signe d’une grande capitulation : le renoncement à l’excellence. On se rassurera en constatant que Jean-Michel Blanquer a introduit une — modeste — dose de sélectivité dans l’accès aux facultés. Mais gare ! L’égalitarisme qui a eu la peau du bac pourrait bien avoir aussi, un jour, celle de l’université française.

Voir aussi

France — Histoire du baccalauréat 

France — Victoire pour le bac hors contrat  

France — Traitement inégalitaire pour les lycéens des écoles libres au bac 2021 

Dernière actualité sur le projet de loi contre le séparatisme visant à interdire l’instruction à domicile, sauf cas de forces majeures, en France. 

France — notes du contrôle continu remontées dans les établissements publics pour le bac

Baccalauréat en France : « Les candidats des établissements privés hors contrat injustement pénalisés »

France — pour le bac 2021, seules les écoles libres vont plancher  

À l’instar des universités anglo-saxonnes, Sciences Po de Paris supprime les épreuves sur table