Eefje, un homme qui se dit femme, veut devenir religieuse, mais les monastères refusent sa candidature : « Je n’abandonnerai pas, même s’il faut que j’aille jusqu’au Vatican. »
Eefje Spreuters (ci-dessus) est un homme qui se dit femme et qui aimerait entrer dans un monastère en tant que religieuse. « Partout où je postule, les sœurs sont enthousiastes, mais ce n’est pas autorisé selon les règles », a affirmé Eefje au micro de Radio 2 Anvers. « Selon l’Église catholique, vous ne pouvez pas changer de sexe. Elle considère que Eefje sera toujours un homme », précise le canoniste Rik Torfs.
« Je m’appelle Sœur Eefje », dit Eefje Spreuters originaire de Nijlen au téléphone à Radio 2 Anvers. Spreuters est né il y a 46 ans. Il vit ouvertement en tant que femme depuis 15 mois. « Je me suis toujours sentie femme et j’ai été élevée très religieusement, surtout par ma mère. J’ai voulu aller au monastère toute ma vie. En tant qu’homme, j’ai eu une vie difficile, maintenant je veux la paix », dit Eefje. La Gazet van Antwerpen (« La Gazette d’Anvers ») écrit aujourd’hui qu’Eefje, en tant qu’homme qui se dit femme n’est autorisée nulle part dans aucun couvent pour femmes.
« J’ai demandé aux religieuses de l’Ordre des Clarisses. La semaine dernière, j’ai eu des contacts avec les religieuses de Brecht, les Trappistines. Elles n’ont pas pu me répondre, car elles ne savaient pas si je pouvais entrer en tant que femme trans [homme qui se dit femme]. Je pensais que je le ferais lancer un ordre monastique auquel les religieuses ont répondu avec intérêt et enthousiasme. Si nécessaire, j’irai chez le Pape au Vatican. Ma vocation n’a jamais été aussi forte », dit Spreuters au micro de Radio 2.
Conversation avec Mgr Bonny
Pressé de répondre, le diocèse d’Anvers a déclaré qu’il s’abstiendrait de commenter. Monseigneur Johan Bonny souhaite d’abord entrer en contact avec Eefje pour un entretien.
« L’Église adhère au sexe biologique »
Le spécialiste en droit canon Rik Torfs de l’Université catholique de Louvain (Leuven) a expliqué à Radio 2 Anvers pourquoi les personnes transgenres ne sont pas les bienvenues dans les ordres monastiques. « Rome maintient le point de vue anthropologique selon lequel le sexe biologique dans lequel vous êtes né est immuable. Pour l’Église catholique, Eefje reste un homme et n’est pas le bienvenu dans un monastère de femmes », de déclarer Torfs sur Radio 2 Anvers. « Si Eefje le souhaite, elle peut jouer un rôle actif dans la communauté religieuse en tant qu’assistante de paroisse ou aumônier dans une prison ou un hôpital. Ces postes sont ouverts aux laïcs de tout sexe. »
Selon Torfs, le code canonique actuel ne prévoit pas les cas comme celui d’Eefje. « Le droit canon actuel remonte à 1983 lorsque ces questions sociales étaient beaucoup moins fréquentes. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de débat sur le rôle des personnes transgenres au sein de l’Église. Depuis plus de dix ans, des croyants originaires principalement des États-Unis se penchent sur ces questions. »
Un prêtre italien a déclaré être devenu une femme
« Je me souviens que dans les années 80 ou 90 en Italie il y avait un franciscain qui est entré en tant qu’homme, mais a décidé de vivre une vie de femme. Je ne me rappelle pas clairement comment cela s’est terminé avec “lui” », de conclure la canoniste Torfs.