jeudi 15 octobre 2020

Pas d'examens obligatoires à l'école secondaire en Ontario cette année

À cause de la COVID-19, les examens finaux au secondaire sont optionnels cette année en Ontario. Le ministre de l’Éducation explique qu’il ne « veut pas ajouter à l’anxiété » des élèves.

Le ministre Stephen Lecce ajoute qu’une dissertation ou d’autres formes d’évaluation sont tout aussi acceptables qu’un examen de fin de session, qui comptait par le passé pour 30 % de la note finale.

Nos enfants peuvent se sentir débordés en ce moment, souligne-t-il.

Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas carrément annulé les examens finaux partout dans la province, plutôt que de laisser la question à la discrétion des conseils scolaires ? Le ministre Lecce répond qu’il voulait donner de la « flexibilité » aux écoles.


Il ajoute qu’il se fie au jugement professionnel de nos éducateurs.

Une politique qui varie d’un conseil scolaire à l’autre

Le plus gros conseil scolaire au pays, le Toronto District School Board (TDSB), a déjà annoncé qu’il n’y aurait pas d’examens à la fin des deux premiers quadrimestres au secondaire, mais n’a pas encore pris de décision pour les deux autres sessions.

La note accordée aux élèves pour les deux premiers quadrimestres dépendra de leur travail durant la session et d’évaluations ponctuelles, explique le porte-parole du Conseil, Ryan Bird.

En revanche, le Conseil anglophone de district catholique de Toronto (TCDSB) a décidé de maintenir les examens finaux, qui continueront à compter pour 30 % de la note.

Les conseils scolaires francophones ont aussi des politiques qui diffèrent d’un à l’autre.

Par exemple, le Conseil public du Grand Nord de l’Ontario garde les examens finaux, alors que plusieurs conseils de la région d’Ottawa les ont éliminés.

C’est aussi le cas au Conseil catholique Providence dans le Sud-Ouest de la province. La note finale pour les deux premiers quadrimestres sera basée sur les notes accumulées tout au long de chaque quadrimestre pour un total de 100 %, explique la porte-parole Lyne Cossette.

Aucun commentaire: