mardi 11 septembre 2012

Québec — Natalité pour six premiers mois de 2012 en léger déclin

Malgré les sommes toujours plus grandes investies dans la  prétendue « politique familiale » québécoise, la natalité du Québec a légèrement baissé lors des six premiers mois de 2012 : alors qu'il était né 43.000 enfants au Québec lors des deux premiers trimestres de 2011, il n'en est né que 42.950 pour la première moitié de l'année 2012. Étant donné que la population du Québec a crû pendant cette période (en moyenne récemment de 70.000 par an), le taux de natalité de 2012 devrait — si la tendance se maintient — une nouvelle fois légèrement baisser. Rappelons que le nombre d'enfants qui naissent chaque année au Québec est très inférieur à celui nécessaire pour remplacer les générations et qu'il n'y a pas de baby-boom, pas plus que de mini-baby-boom.

Entre-temps, le nombre de décès a continué d'augmenter passant de 30.600 pour les six premiers mois de 2011 à 30.800 pour la même période en 2012.

Gageons que l'on ne reparlera à nouveau pas en 2012 des avantages démographique de la « politique familiale », mais qu'on nous rebattra une nouvelle fois les oreilles avec les prétendus énormes gains pour les femmes (qui doivent travailler en dehors du foyer...) et pour l'économie québécoise qu'aurait cette politique dispendieuse. Ceci alors que l'étude qui sous-tend cette prétention a été battue en brèche par de nombreux économistes.

Voir aussi

Taux de natalité du Québec à nouveau légèrement en baisse en 2011

Étude sur les garderies qui se paieraient d'elles-mêmes : la multiplication des pains (l'économiste  Martin Coiteux)

Les CPE ont échoué sur le plan pédagogique... comportemental et démographique

Défendre l’indéfendable… sans succès! (Nathalie Elgrably-Lévy de l'IEDM)

« Le système de garderies à 7 $ est-il payant pour le Québec ? Non. »

« Le Québec, leader en matière de petite enfance »

Pourquoi le patriarcat a de l’avenir




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: