lundi 6 mai 2024

Canada Budget 2024 — 162 millions pour la communauté 2ELGBTQI+

Le budget fédéral de 2024 rappelle quelques mesures en cours et à venir :

  •   Depuis 2018-2019, investir plus de 260 millions de dollars dans la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, le Plan d’action du Canada pour lutter contre la haine et la Fondation canadienne des relations raciales afin de combattre le racisme et la haine, pour continuer d’enrichir notre société grâce à la remarquable diversité du Canada. [Il faudrait vraiment expliquer en quoi la diversité ethnique « enrichit » le Canada, sous quels rapports ? Le Japon moins divers est-il moins riche ? Quid de la Chine ? Pourtant la diversité linguistique (anglais-français) du Canada est une cause de conflit par exemple…]
  • Bâtir un avenir meilleur et plus inclusif pour les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et de divers genres (2ELGBTQI), en investissant près de 150 millions de dollars sur 10 ans, pour appuyer le premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ du Canada [lancé en août 2022]. Il s’agit d’une approche pan-gouvernementale visant à établir des priorités et à soutenir l’action communautaire des personnes 2ELGBTQI+, à faire progresser et renforcer les droits des personnes 2ELGBTQI+ au pays et à l’étranger, et à intégrer les questions touchant les personnes 2ELGBTQI+ dans le travail du gouvernement du Canada.
  • Un financement de 12 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, à Femmes et Égalité des genres Canada pour financer des projets visant à combattre la haine envers la communauté 2ELGBTQI+.

Interférence et missionnariat dans les pays étrangers

En février 2019, le Canada a annoncé son nouveau programme d’aide internationale pour les personnes LGBTQI+ visant à faire progresser les droits de la personne et à maximiser les retombées socioéconomiques pour les personnes de la communauté LGBTQI+ dans les pays en développement. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement accorde un financement de 30 millions de dollars sur cinq ans et de 10 millions de dollars par année par la suite.

En 2021-2022 et 2022-2023, le programme d’aide internationale pour les personnes de la communauté LGBTQI+ a financé six projets qui ont aidé à soutenir la défense des droits de la personne dans 33 pays :

  •  Un financement de 3,5 millions de dollars à Oikos pour aider cinq organisations de défense des droits de la personne à promouvoir l’autonomisation économique, politique et sociale des communautés LGBTQI+ en Amérique centrale.
  • Un financement de 2,4 millions de dollars à la Fondation APCOM pour aider les organisations LGBTI+ locales dans toute l’Asie du Sud-Est à améliorer leur capacité organisationnelle et leur soutien aux personnes des communautés LGBTI+ locales.
  • Un financement de 1,6 million de dollars à la Banque mondiale pour soutenir leurs travaux sur l’inclusion des personnes LGBTQI+.
  • Un financement de 1,1 million de dollars à ILGA World pour faire progresser ses travaux de recherche et de renforcement des capacités visant à soutenir les mouvements mondiaux LGBTQI+.
  • Un financement de 450 000 $ pour Égides afin d’améliorer la santé sexuelle et reproductive et les droits des femmes et des filles de la communauté LGBTQI+ en Afrique de l’Ouest.
  • Un financement de 1 million de dollars à d’autres organisations pour soutenir la défense des droits de la personne des personnes LGBTQI+ et fournir un soutien d’urgence aux communautés LGBTQI+ confrontées à la discrimination et à la violence.

Aucun commentaire: