mardi 19 janvier 2021

Initiatives dites antiracistes à l’Université d’Ottawa


Le recteur, Jacques Frémont, a annoncé de nouvelles initiatives censément antiracistes à la réunion du Sénat de l’Université d’Ottawa :

Ces initiatives vont prioriser cinq secteurs d’activité universitaires distincts sur le campus, avec comme objectif d’y apporter des changements significatifs : 
  1. Offrir un meilleur appui aux membres racisés de la communauté universitaire en créant notamment un programme de mentorat, en offrant des ressources en santé mentale dédiées à cette communauté, ainsi qu’en bonifiant le programme d’aide financière destiné aux étudiantes et étudiants issus de groupes racisés. 
  2. Accélérer l’embauche de professeures et de professeurs noirs, autochtones ou racisés au cours des prochaines années. 
  3. Revoir les programmes afin de modifier le curriculum pour y imposer des pratiques (méthodologies) plus culturellement diversifiées et inclusives. 
  4. Concevoir et mettre en place des activités de rééducation (pardon formation) contre le racisme et l’oppression destinées à la communauté universitaire. 
  5.  « Créer un programme d’appui » (favoriser) aux chercheuses et chercheurs racisés afin de rendre la communauté de recherche de l’Université plus équitable, diversifiée et inclusive.

Le recteur s’est engagé à ce que ces initiatives, annoncées lors de la réunion du Sénat de l’Université, soient mises en place d’ici l’automne 2021.


Aucun commentaire: