mardi 29 mai 2012

Analyse quantitative du traitement médiatique du boycott étudiant

Richard Martineau et Jean-François Dumas d'Influence Communication analysent l'importance de l'attention portée sur les « carrés » des différentes couleurs dans la presse.

Les carrés rouges auraient reçu plus de 75 % de la couverture médiatique.



La couverture accordée au conflit étudiant représente 49 fois le poids médias des nouvelles internationales au Québec.

C’est la 4e nouvelle la plus médiatisée au Québec depuis 2001 derrière le séisme à Haïti, le 11 septembre 2001 et l’investiture de Barack Obama.

C’est la nouvelle d’origine québécoise la plus médiatisée depuis 2001.

Le volume de couverture du conflit étudiant est déjà 20 % supérieur à celui du scandale des commandites qui a célébré son 10e anniversaire le 11 mars dernier.  Rappelons que le scandale des commandites avait bénéficié d’une très large couverture  entre 2002 et 2005.

Le conflit étudiant a déjà généré une vingtaine d’éclipses médiatiques depuis février. Jamais depuis 2001, un dossier n’a généré autant d’éclipses médiatiques. Rappelons qu’une éclipse médiatique est une polarisation de la couverture autour d’un sujet précis avec un poids médias égal ou supérieur à 20 %.  Certains jours RDI et LCN cèdent plus de 50 % de leur contenu au dossier.

Présentement 4 % du contenu média sur la crise porte sur les frais de scolarité.  Au début de la crise, 79 % du contenu médiatique attribué au conflit étudiant portait sur le sujet.

En raison du conflit étudiant, la politique provinciale a un poids médias 64 % supérieur à la moyenne.

En raison du conflit étudiant, l’éducation a un poids médias 1100 % supérieur à la moyenne. Pourtant on ne parle pas plus de la qualité de l’enseignement.

Ventilation depuis 4 semaines du poids des arguments de chaque mouvement dans les médias traditionnels.

Carré rouge : 75,49 %
Carré blanc : 15,37 %
Carré vert : 9,13 %

 Les mots clés les plus utilisés, en lien avec le conflit étudiant,  dans les médias traditionnels cette semaine au Québec

Loi 78 :  22,00 %
Carré rouge : 6,00 %
Frais de scolarité : 5,67 %
Casseroles :2,74 %

Source





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: