lundi 8 novembre 2010

Belgique — l'école libre Schola Nova

Fondée en 1995, Schola Nova est une école privée non subventionnée, située près de Bruxelles en Belgique.

L'école organise un enseignement primaire et secondaire, destiné aux élèves de 6 à 18 ans.
Le programme qui fait le succès et la réputation de l'école depuis quinze ans est celui des humanités classiques gréco-latines. Ce moyen privilégié d'accès à la culture occidentale a fait ses preuves pendant des siècles.

Selon le site de l'école, son but est de former des jeunes compétents, capables de s'exprimer dans plusieurs langues et de raisonner tant avec le cœur qu'avec l'esprit, ayant une ouverture sur le monde et sur les autres cultures grâce à leur connaissance approfondie de leurs racines et des Anciens.

SSchola Nova est une école privée internationale ne dépendant donc pas de l’État. Elle est basée sur l’article 24 de la constitution belge, garantissant la liberté d'enseignement. Le statut légal des écoles privées est celui de l’enseignement à domicile.

Chaque professeur est maître de sa pédagogie. L’école n’est ni catholique ni anti-catholique. Les élèves reçoivent un cours d’histoire des religions dans le cadre d’un cours de latin parlé ; la question de la foi et de la pratique religieuse est laissée aux parents.

L'école insiste sur le fait que le professeur doit être respecté et valorisé.

Il est intéressant de noter que les élèves de l'école peuvent choisir le diplôme qui couronne leurs études secondaires (en réalité sans doute collégiales pour le Québec quand on sait que le bac français équivaut à un DEC québécois) :

Nombre d'élèves ayant étudié jusqu'en fin du secondaire belge à Schola Nova : 35.

Ces élèves ont réussi entre 15 et 18 ans l'un des examens mentionnés ci-dessous leur permettant de poursuivre leurs études dans les orientations de leur choix.
Soit :

  • l'examen du jury central supérieur général organisé par la Communauté française de Belgique (CESS) (28 % des élèves) ;
  • l'examen d'admission aux études supérieures organisé par les universités (UCL, ULB, ULg ou St Louis) (69 % des élèves) ;
  • l'examen du Baccalauréat International (IB) après deux années de préparation (3 %).

Jusqu’à présent, tous les élèves ayant terminé leurs études à Schola Nova ont réussi l’une ou l’autre épreuve et ont commencé leurs études supérieures à l’âge habituel ou même avant.

Nombre d'anciens élèves ayant déjà terminé leurs études supérieures : 12
Diplômes obtenus : Philologies classique & romane, ingénieur en gestion, bio-ingénieur, ingénieur industriel, licence ou maîtrise en droit, traduction et interprétation (ISTI et Marie Haps), premier prix, maîtrise en musique (conservatoire royal).




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: