samedi 11 octobre 2008

Nouveau retard des manuels ECR de la maison Fides

La maison d'édition Fides a annoncé un nouveau retard dans la publication de ses manuels ECR.

Le manuel ECR de l'élève pour la 4e primaire ne devrait désormais pas paraître avant la fin novembre. Les manuels pour la 5e et 6e primaires ne devraient pas être publiés avant février 2009. Quant aux guides pour l'enseignement aucun ne paraîtra avant la fin novembre.

M. Dickner, directeur éditorial des manuels ECR chez Fides, explique ce nouveau contretemps :« la production de plusieurs éléments constituant le matériel didactique se trouve hors de contrôle et, malgré tous nos efforts, il s'avère impossible d'éviter un délai supplémentaire. »

Difficultés liées aux nombreuses religions

Rappelons que Bertin Dickner expliquait le premier retard des manuels ECR par la difficulté liée à la place à accorder à chaque religion. Les débats entre experts peuvent aussi venir alourdir le processus, ajoutait alors M. Dickner. Le système d’approbation des manuels au ministère est complexe et s’étend habituellement sur trois mois. Pour le cours d’éthique et de culture religieuse, les manuels doivent en plus recevoir le feu vert d’un expert universitaire pour chacune des six religions à l’étude. « Il arrive que les experts du ministère ne s’entendent même pas entre eux ! », affirmait M. Dickner.

Cela n'a évidemment rien de bien singulier : nous pensons qu'il est même impossible de satisfaire tout le monde à la fois en matière religieuse à moins de rester superficiel (ou de ne sélectionner que des gens d'une même sensibilité) et c'est une des raisons qui nous ont amenés à nous opposer à ce cours : une pointure pour tous ! Ça va faire mal aux orteils ! Et surtout à quoi bon ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre censure en dit plus long que si vous aviez affiché mes commentaires.

Vous répétez la même erreur qu'à l'époque de la révolution tranquille.

Décidément, vous ne possédez en rien la carte qui mènne vers la conscience.

Anonyme a dit…

gébé, je crois que tu ne comprends pas vraiment.. je ne sais pas si tu es un parent mais moi je suis parent de 3 enfants, et je suis le tuteur légal de mes enfants et selon la charte: les parents doivent voir à l'entretien et l'éducation de leurs enfants. Notre droit nous a été volé lorsque le gouvernement du Québec a changé la charte (article 41 de la charte québécoise) donc, ce n'est pas une question de censure mais un droit fondamentale qui revient aux parents de choisir le genre d'éducation que nous voulons pour nos enfants. Nous ne sommes pas sous Hitler.. y'a bel lurette qu'il est mort.. alors, la dictature n'a pas sa place dans un pays démocratique comme le nôtre.. alors, avant de dire des choses comme tu dis.. il faudrait que tu fasses tes devoirs et t'informer c'est quoi l'enjeux actuel. Si tu n'es pas un parent, alors actuellement, il a y beaucoup de gens qui se bat pour toi car un jour, ce sera ton tour d'avoir des enfants et de faire des choix pour eux et protéger tes valeurs et tes convictions que tu veux transmettre à tes enfants..

Anonyme a dit…

Peut-on, une fois pour toutes, cesser de faire allusion à Hitler, à la dictature et au totalitarisme?!?

!&#?$E!, qu'on soit d'accord ou non avec les actions du gouvernement québécois, il existe une maudite limite à qualifier de régime totalitaire la situation actuelle.

Il faut faire preuve de mauvaise volonté pour se rabattre sur de tels propos. Quelle ignorance crasse... Ignorance de l'Histoire, de la sociologie, de la politique, de la sémiotique, de l'éthique, mais surtout du GROS BON SENS.

Et tant qu'à péter les plombs: les majuscules existent! Et elles ont une fonction. Même chose pour les accords de grammaire!

Vivement la discussion, mais jamais sur des bases aussi malsaines. Eurk.

Anonyme a dit…

Stupéfait ! a écrit

>Quelle ignorance crasse... >Ignorance de l'Histoire

[...]

>Et tant qu'à péter les plombs: >les
>majuscules existent! Et elles ont
>une fonction.

Oui, mais justement jamais avec Histoire sauf dans les titres. P. ex : l'histoire jugera.

Sur le fond, il est évident que le Québec n'est pas l'Allemagne nazie, qu'il s'agit bien d'un État moins totalitaire que l'Allemagne nazie, mais le Québec cherche cependant depuis 30 ou 40 ans à limiter de plus en plus la liberté en éducation (il y a de plus en plus de règlements contraignants et cette fois-ci le gouvernement s'immisce même dans la formation morale et philosophique de tous les enfants même ceux dans les écoles privées!)

Il faut trouver un bon qualificatif pour ces régimes de plus en plus envahissants dans la formation des enfants de ces citoyens.

Pourriez-vous nous en proposer un?