vendredi 16 décembre 2011

France — trente-et-une nouvelles écoles indépendantes depuis septembre

La Fondation pour l'école annonce que :

31 écoles indépendantes supplémentaires ont ouvert leurs portes en septembre, soit une progression de 6 % par rapport à l’an dernier. C’est vraiment considérable, si l’on pense que l’État et l’Enseignement catholique ferment des écoles partout en France.

De plus, des maires demandent à la Fondation d’ouvrir des écoles indépendantes sur leur commune !

En Ardèche et dans les Hautes-Alpes, deux maires ruraux ont créé, en septembre dernier, des écoles hors contrat qu’ils financent à 100 %.

Par leur initiative audacieuse, ils ont pu ainsi maintenir une école au cœur de leur village alors que le rectorat faisait fermer l’école existante.

Enfin - et c’est capital ! - le gouvernement vient de confirmer, dans un document ayant force de loi, que les écoles indépendantes à but non lucratif ont droit de recevoir des dons déductibles.

Le ministère des finances a publié un rescrit fiscal à ce sujet le 6 décembre dernier : les bienfaiteurs de la Fondation et des écoles indépendantes jouissent donc d’une sécurité juridique totale.

La Fondation conduit aussi d’importants chantiers d’avenir afin d’introduire les changements nécessaires pour assurer à tous un enseignement de qualité.

Premier grand chantier : obtenir un financement du système éducatif par élève, au service de l’excellence et de la solidarité.

Nous avons confié la rédaction d’une étude économique à des universitaires évaluant les économies qui découleraient de la mise en place d’un financement par élève du système éducatif à la place d’un financement global par établissement. Cette formule inspirée du chèque éducation est la meilleure manière de conjuguer les objectifs d’excellence de l’enseignement avec ceux d’égalité d’accès à l’école de son choix, de solidarité nationale et de limitation des dépenses éducatives publiques. Les résultats de cette étude seront présentés en mars prochain, au moment où la campagne présidentielle abordera le thème de l’éducation.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: