lundi 10 septembre 2018

France — « Noircissement » de photo de classe pour promouvoir l'école aux États-Unis

Cela peut s’appeler du « noircissement » : mettre en avant la diversité d’un établissement, quitte à tricher, à des fins de publicité. Sur une photo de classe de la prestigieuse école de dessin lyonnaise Emile-Cohl, des étudiants noirs ont été ajoutés parmi les élèves, grâce à un montage. L’établissement, qui reconnaît que la photo a été retouchée, met en cause l’agence de communication chargée de réaliser le site internet de promotion de l’école aux États-Unis.



Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’école dément « toute intention de manipuler la réalité » sur cette photographie, où la peau de certains élèves a été foncée, tandis que des étudiants noirs ont carrément été ajoutés. Selon lui, ces retouches « grossières » ont été apportées par l’agence de communication américaine à laquelle l’école Émile-Cohl a confié la création d’un site internet destiné à la faire connaître auprès des studios d’animation américains et à trouver des financements.

Réalité


Après « métissage »


Noircissements (cerclés)


Pour alimenter ce site, mis en ligne la semaine dernière, « on leur a fourni des photos de travaux tirés de notre base iconographique, ainsi que cette photo de famille réalisée avec des étudiants de première année », a ajouté le porte-parole, déplorant les accusations dont l’école fait l’objet sur les réseaux sociaux. Ce sont des étudiants qui ont découvert la manipulation. Depuis, l’école a suspendu l’accès au site internet et rompu son contrat avec son prestataire, tout en présentant ses excuses aux personnes concernées par les modifications apportées à la photographie.


Nous sommes une école qui valorise la diversité

Sur son site internet américain (désormais à nouveau en construction), l’école clamait :
We visualize Art Education that promotes diversity as advocates for artists who harness immense skill and dedication, no matter their race, gender, religion or financial circumstances.

Soit en français
Nous visualisons l’éducation artistique qui promeut la diversité en défendant les artistes qui rassemblent des compétences et un dévouement immenses, peu importe leur race, leur sexe, leur religion ou leur situation financière.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au secours, ces gens (nos élites urbaines de gauche) sont devenus fous !