samedi 21 mars 2015

Organisation mondiale des sikhs se réjouit de la victoire de Loyola


École khalsa en Ontario1
L’Organisation mondiale des sikhs (OMS) du Canada était intervenue en mars 2014 devant la Cour suprême du Canada pour que celle-ci accorde l’exemption à l’école secondaire Loyola.

À la suite du jugement de cette semaine, le président de l’OMS, Singh Amritpal Shergill, a déclaré : « nous sommes heureux de voir que la Cour suprême du Canada a confirmé une interprétation large de la liberté de religion. Cette décision permettra aux groupes religieux minoritaires au Canada de se protéger de l’ingérence du gouvernement dans leur fonctionnement interne. Bien que cette cause ne touchât directement qu’une école secondaire catholique, elle avait des ramifications qui concernent également le fonctionnement d’institutions sikhes comme les gourdwaras [les lieux de cultes sikhs] et les écoles khalsa. En outre, à un moment où la définition de la “laïcité” est en débat au Canada, cette décision renforce le fait que celle-ci est une question d’égalité et de neutralité de l’État envers la religion et ne consiste pas à la restreindre. Nous sommes contents que la Cour suprême ait pu entendre le point de vue de la communauté sikhe sur cette importante question. »


Source : Sikh Siyasa News



[1] Les écoles communautaires khalsa de Brampton et de Malton, des écoles privées sikhes, se sont classées en tête dans le palmarès annuel de l’Institut Fraser 2013-2014 portant sur les écoles élémentaires de l’Ontario.

Aucun commentaire: