samedi 26 juin 2010

Le nombre de cadres dans les commissions scolaires augmente pendant que le nombre d'élèves diminue

Alors que le nombre d'élèves diminue dans les commissions scolaires, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 692 cadres depuis 1999. Ceci alors que de plus en plus d'écoles ferment en régions.

Les commissions scolaires soutiennent que la croissance du nombre de gestionnaires est « normale », compte tenu « des obligations » qui leur sont imposées.

« Même s'il y a une baisse de clientèle, la charge administrative n'est pas moins grande », fait valoir Bernard Tremblay, de la Fédération des commissions scolaires. À son avis, plusieurs de ces postes de cadres ont été créés à l'intérieur des écoles, ce que nient les directeurs d'établissement.


Selon Bernard Tremblay, « Encore une fois, les directions d'école se plaignent du fait qu'il y a beaucoup de bureaucratie, mais cette bureaucratie-là n'est pas générée par la commission scolaire. C'est la commission scolaire qui répond à des commandes du Ministère, parce qu'on est dans une ère où la gestion doit être transparente. »

M. Tremblay donne l'exemple de la vérification des antécédents judiciaires, qui doit être effectuée depuis quelques années. « Ce sont 150 000 employés qu'on vérifie, dit-il. C'est sûr qu'il y a du personnel associé à ça. Tout le monde dit que c'est important, mais en même temps on se plaint de la bureaucratie. »

Source : TVA Nouvelles





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: