jeudi 25 mars 2010

À nouveau un manque de consultations

Lettre ouverte de parent de la région de Sherbrooke parue dans la Tribune d'avant-hier.

À Madame Courchesne, ministre de l’Éducation et des Loisirs et des Sports

Je vous écris ce courriel pour vous faire part de mon opposition à la modification du calendrier scolaire.

Trop de décisions ont été prises par votre gouvernement sans que les gens aient été suffisamment consultés. Et cela, même lorsque la majorité de la population s'est prononcée contre, qu’il s’agisse de la réforme scolaire qu'on s'entête à appliquer même si elle est très fortement contestée ou de l'obligation d’assister au cours d’éthique et de culture religieuse, malgré le fait que deux sondages démontrent clairement que la population se prononce pour le libre choix.

Vivons-nous encore dans un Québec démocratique où la liberté de conscience est encore possible ? Vous demeurez insensible à nos récriminations. Et voilà que maintenant vous voulez modifier le calendrier scolaire sans véritable démarche pour consulter la population.

Je vous parle en tant que personne qui tient à ce qu'on respecte les grandes fêtes religieuses qui demeurent aujourd'hui des repères culturels pour la majorité d'entre nous. Nous avons besoin de repères identitaires, de repères historiques. Le Québec ne s'est pas formé sur un nuage. Des gens se sont battus pour leurs valeurs, pour leurs enfants, pour leur population.

Je parle aussi en tant que parent de quatre enfants qui sont des athlètes dans leurs sports respectifs. Les espaces de congé communs sont aussi des moments où les jeunes peuvent vivre l'excellence de leur sport à travers des compétitions et des tournois. N’êtes-vous pas aussi la ministre des Sports ?

Je ne comprends pas votre entêtement à ne pas écouter vos électeurs. Ne serait-il pas le temps de réagir positivement avant qu'il ne soit trop tard ?


Claudette Lavallée,
Sherbrooke






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: