mercredi 2 février 2022

Levée progressive des mesures sanitaires à travers l'Europe (m à j)

La levée progressive des restrictions sanitaires en Europe apporte une petite bouffée d'oxygène.

La Cour administrative suprême de la République tchèque a décidé le 2 février que la mesure actuelle autorisant uniquement les personnes qui ont été vaccinées ou qui ont récupéré avec succès de Covid-19 dans les restaurants, les clubs et les hôtels est invalide, a rapporté mercredi l'agence de presse tchèque. La décision entrera en vigueur dans sept jours. La mesure, qui a été promulguée par le ministère de la Santé sous le gouvernement précédent, n'est pas autorisée, car l'État ne peut pas forcer les gens à prendre un vaccin volontaire, a déclaré le juge Petr Mikeš.

Le Danemark a ouvert le bal en annonçant mercredi 26 janvier que toutes les restrictions intérieures anti-Covid seraient levées au 1er février : plus de passe sanitaire, plus de masque obligatoire, ni de couvre-feu pour les bars et restaurants. «Bienvenue à la vie telle que nous la connaissions avant le Corona», s'est réjouie la première ministre Mette Frederiksen. Seules les restrictions à l'entrée du territoire (tests et/ou quarantaine selon le statut d'immunité) seront maintenues encore quatre semaines.

En Suède, la ministre de la Santé Lena Hallengren a fait savoir, mercredi 26 aussi, que «la plupart» des mesures pourraient être supprimées à partir du 9 février, «si la situation se stabilise».

En Angleterre, toutes les mesures sont abandonnées depuis jeudi 27 janvier, sauf l'isolement pour les personnes contaminées. L'obligation de vaccination pour le personnel de la santé a également été supprimé.

La Catalogne a mis fin vendredi 28 janvier au passe sanitaire pour entrer dans les bars, restaurants et salles de sport, actant le fait qu'il était inefficace face à la contagiosité d'Omicron. La région avait déjà abandonné les jauges dans les restaurants et dans les réunions privées, ainsi que le couvre-feu.

Mardi 1er février, l'Italie mettra un terme aux restrictions qui pesaient sur les voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne : plus de quarantaine obligatoire s'ils sont vaccinés, guéris ou négatifs au Covid.

Malte commencera à supprimer l'obligation pour les personnes de présenter un certificat de vaccination COVID-19 pour l'entrée dans les restaurants et autres lieux à partir de février, a déclaré mardi le ministre de la Santé Chris Fearne. Il a déclaré que les certificats ne seraient plus nécessaires pour entrer dans les restaurants, les snack-bars et les clubs sociaux à partir du 7 février. L'accès aux bars, gymnases, spas, piscines, cinémas et théâtres sera accordé sans certificat à partir du 14 février.  

À partir du mardi 1er février, les établissements qui servent principalement de la nourriture seront autorisés à rester ouverts jusqu'à 21h. Mais, les établissements qui servent principalement des boissons alcoolisées seront toujours tenus d'arrêter les ventes d'alcool à 17h et de fermer pour la journée à 18h. Les restaurants pourront conserver le droit d'exiger des laissez-passer Covid des clients comme condition d'admission. En revanche, l'utilisation des passes n'exemptera pas les restaurants des restrictions sur les ventes d'alcool et les horaires d'ouverture, au moins jusqu'à la mi-février. Les gymnases publics et les piscines de la région d'Uusimaa seront également autorisés à fonctionner à partir de mardi.

La France lèvera quant à elle la plupart des restrictions mercredi : plus de jauges, fin du télétravail obligatoire et du port du masque en extérieur (dernière mesure qui n'était déjà plus vraiment respectée). Mais le passe vaccinal, obligatoire depuis le 24 janvier, reste en vigueur. La France fait donc toujours partie des pays partisans de la ligne dure, au côté de l'Allemagne, du Luxembourg, de la Grèce ou de l'Estonie. Le site Toute l'Europe a listé les différentes règles en vigueur dans les pays européens. Seule l'Autriche va plus loin, avec la vaccination obligatoire à partir de vendredi prochain.

 Gérald Kierzek: «Il ne fallait pas mettre en place les restrictions sanitaires en France»


Aucun commentaire: