samedi 25 septembre 2021

La Covid-19 en Norvège peut désormais être comparée à la grippe, selon le chef de la santé

Le coronavirus peut désormais être classé parmi plusieurs maladies respiratoires à variations saisonnières, a déclaré Geir Bukholm, directeur adjoint de l’Institut norvégien de santé publique.

Depuis un an et demi, le Covid-19 est classé comme une maladie généralement dangereuse. Cependant, cela pourrait changer bientôt, car le directeur adjoint de l’Institut norvégien de santé publique (NIPH), Geir Bukholm, a déclaré que le coronavirus peut désormais être classé dans la même catégorie que des maladies telles que la grippe, le rhume et le VRS (virus respiratoire syncytial). Le virus respiratoire syncytial est la cause la plus fréquente, dans le monde, d’infections respiratoires des jeunes enfants. Très contagieux, ce virus infecte principalement les nourrissons âgés de moins de deux ans. Chez l’adulte, l’infection à VRS est rare, bénigne (sauf chez le sujet âgé), elle est responsable d’une rhinite ou d’un syndrome pseudogrippal.

« Nous sommes maintenant dans une nouvelle phase où nous devons considérer le coronavirus comme l’une des nombreuses maladies respiratoires à variations saisonnières », a déclaré Bukholm au journal VG.

La semaine dernière, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a demandé à l’Institut norvégien de santé publique d’évaluer si Covid-19 était toujours une maladie dangereuse.

Alors que l’Institit n’a pas encore rendu ses conclusions, son directeur adjoint a clairement indiqué que le niveau de danger de la Covid serait abaissé.

La gravité de la Covid pourrait désormais être comparée à celle du rhume et de la grippe, car la grande majorité des personnes les plus à risque de développer une maladie grave lorsqu’elles sont infectées sont désormais complètement vaccinées.

« C’est parce que la grande majorité des personnes à risque sont protégées », a expliqué Bukholm.

« Et bien que l’infection circule toujours, le nombre d’hôpitaux reste faible. Ainsi, le coronavirus n’entraînera pas une lourde charge pour les services de santé. Pour les personnes vaccinées qui peuvent être infectées et développer des symptômes, la grande majorité présentera de légers symptômes ressemblant à un rhume. »

Cependant, Bukholm a averti que même si Covid pouvait désormais être comparé à d’autres maladies respiratoires courantes, la pandémie était loin d’être terminée.

« La pandémie n’est pas terminée tant qu’elle existe dans le monde et dans les pays où la couverture vaccinale est encore faible. Tant que les maladies se propageront dans le monde, il y aura toujours une pandémie », a averti Bukholm. [Même là, le coronavirus existe dans des réservoirs animaux, il est douteux que ces animaux seront tous vaccinés…]

VG a émis l’hypothèse que le déclassement de la maladie pourrait être un signe que la levée des dernières restrictions nationales de Covid-19 pourrait être imminente.

Le document pointe le Danemark où les restrictions liées à la Covid-19 ont été levées le 10 septembre quand les autorités ont déclaré que le coronavirus n’était plus considéré comme une maladie dangereuse.

Voir aussi

Covid — Le Danemark dépasse la Suède et devient le pays nordique avec le moins de restrictions

Bienvenue au Danemark, le pays qui a « vaincu » le Covid-19

Aucun commentaire: