lundi 8 octobre 2018

« Dans l'école française, la réussite des uns se mesure par l'échec des autres »




Pierre de Panafieu, directeur de la réputée École alsacienne et auteur avec le journaliste Éric Chol, de «Cas d'écoles» (Fayard), nourrit, à travers les recettes pédagogiques de l' établissement subventionné par l'État et laïque, une réflexion sur l'école de demain.

Quelques citations de cet entretien :
  • « L'École alsacienne vise à développer au mieux ce que chaque élève a en particularité. »
  • « Nous gardons nos élèves depuis le primaire, mais la question de l'origine sociale n'est pas prise en compte », elle est le fait du bassin géographique de l'école (dans un quartier aisé). 
  • « Dans les 14 pays les mieux classés dans PISA, on a deux modèles. Le modèle confucéen, asiatique, pour qui le respect de la parole du maître est un absolu. Et l'autre est le modèle protestant où la famille n'est pas exclue de l'école et où la lecture, par exemple, n'est pas une chasse gardée de l'éducation, » puisque historiquement dans ces pays c'était les parents qui devaient apprendre aux enfants à lire la Bible. [Note du carnet : il y aurait beaucoup à redire sur cet amalgame de culture protestant aux résultats scolaires très contrastés et qu'il nous semble qu'il faut distinguer celle encore traditionnelle respectueuse de la famille et de la culture de l'effort des plus modernes. Voir Les traits du système finlandais que copie l'étranger n'expliquent pas le succès finlandais, ils sont au contraire source de problèmes].
  • « Les modèles scolaires qui fonctionnent respectent l'autorité des professeurs et associent les parents. »
  • « Le dédoublement des classes ne doit pas se limiter aux seules zones prioritaires » [comprendre pas uniquement les banlieues immigrées].
  • « L'autonomie des établissements scolaires doit être plus importante. »
  • « L'évaluation des établissements scolaires, c'est leur notoriété. »


Aucun commentaire: