dimanche 22 avril 2018

Donner le goût d'écrire aux enfants

Le constat est sans appel, les élèves sont à la peine quand il s’agit de rédiger. Comment surmonter leurs peurs et leurs blocages ?

Écrire un mot d’amour, envoyer un message, écrire une lettre de motivation qui accompagne une candidature, donner des instructions à des collègues, partager son opinion sur les réseaux sociaux. Nous avons besoin de savoir rédiger dans notre vie et ce savoir nous le tenons de l’école. Mais aujourd’hui il y a de quoi s’inquiéter, des rapports sur le système scolaire montrent que presque 40 % des élèves français écrivent très peu, voire presque pas au collège et qu’ils ont un bien trop faible niveau d’expression écrite. Attention, il ne s’agit pas d’orthographe (même si là aussi le niveau est faible) ou de grammaire, mais de la capacité à raconter, décrire, exprimer une opinion ou une idée en rédigeant. La tâche est fort complexe pour les élèves, elle les effraie, et de fait, écrire reste difficile tout au long de la vie, même les écrivains le confient quand on les interroge à ce sujet.

L’émission Rue des écoles de France Culture s’est emparée de ce sujet, car il est d’actualité avec une toute récente conférence sur le rapport du Conseil de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) et une note du Ministre de l’Éducation français lui-même sur l’enseignement du français.

Avec :

Jean-Paul Bronckart, professeur de psychologie à l’université de Genève, membre du Grefe (groupe de réflexion sur le français enseigné), président de la conférence de consensus « Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? » (mars 2018).

L’apprentissage de l’écrit et des pratiques de l’écrit pour lui-même n’a que peu été thématisé, en France, dans les programmes scolaires.

Stéphanie Rotary, professeure des écoles, membre de l’AFEF, Association française des enseignants de français

Le travail de l’apprentissage de l’écrit passe essentiellement, en France, par l’École, c’est pourquoi nous devons y consacrer du temps.

Barbara Malenfant Hertog, Professeure de lettres en collège dans l’académie de Versailles et formatrice.

Quand on est sportif, on a un entrainement avant la compétition, sans être noté, pour l’écriture et l’apprentissage en classe, c’est important que cela existe aussi.



(59 minutes)

Voir aussi

Les bienfaits de la lecture sur le cerveau

Aucun commentaire: