dimanche 13 septembre 2009

France — l'école est devenue une garderie

Écoutez Maurice Maschino, qui se fait également appeler Maurice Tarik Maschino1, journaliste au Monde diplomatique, parler de ce que, selon lui, est devenue l'école aujourd'hui en France.



Heureusement, au Québec, il en va tout autrement, l'école y est encore un havre de savoirs éloigné de tout endoctrinement et où l'on inculque les vertus du respect, de l'effort, des connaissances, de la patience et de la discipline.


Maurice Tarik a un pedigree de gauche immaculé. C'est ainsi qu'alors qu'il enseigne au Maroc en 1956, il découvre la guerre d'Algérie et s'engage comme militant de l'indépendance aux côtés du FLN. Il s'exprime en ce sens dans la presse marocaine et algérienne, ce qui lui vaut de la part de la France une inculpation pour atteinte à la sûreté de l'État et une annulation de son sursis de service militaire. Mais, refusant d'honorer ces obligations militaires, il se réfugie en Tunisie. Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, il épouse une algérienne, Fadéla M'rabet, prend la nationalité algérienne, enseigne en Algérie et anime avec son épouse une émission à la radio nationale. C'est en raison de cet attachement à ce pays qu'il s'est choisi ce deuxième prénom, Tarik. Mais du fait des positions féministes de son épouse, ils sont interdits d'antenne et de presse après le coup d'État du 19 juin 1965, et finissent par quitter l'Algérie et s'installer en France en 1971.

Aucun commentaire: