mardi 2 septembre 2025

2 septembre 1604 : Champlain part découvrir ce qui pourrait être le « pays de Norembergue ».

Dugua de Mons charge Champlain d’une nouvelle mission d’exploration, cette fois au sud de l’embouchure de la rivière Sainte-Croix, « le long de la côte de Norembègue ».

Le 2 septembre, accompagné par deux indigènes qui lui servent de guides et par douze matelots, Champlain part sur une patache, un navire de dix-sept à dix-huit tonneaux idéal pour l’exploration.

Voyages de explorateurs français (1604-1606) sur la côte nord-est  américaine actuelle

Son exploration dure près d’un mois où longeant la côte vers le sud, il dépasse des iles qu’il dénomme «  îles rangées ». Au-delà, il atteint une ile à laquelle il donne le nom de « île des Monts-Déserts » parce qu’elle n’est que rochers dénudés sur ses hauteurs avec bois de pins, sapins et bouleaux.  Champlain et son équipage manquent perdre leur embarcation - mais facilement colmatable - qui frôle une petite pointe de rocher à fleur d’eau (barre rocheuse actuelle d’Otter Point dans le Maine). 

Le lendemain, ils atteignent l’île Au Haut qu’ils contournent pour entrer dans la rivière Pentagouët (actuelle rivière Penobscot) et parviennent à une chute (au lieu actuelle de la ville de Bangor). C’est à cet endroit que Champlain atteint le point de latitude de quarante-trois ou quarante-quatre degrés que nombreux pilotes et cartographes (explorateurs Giovanni da Verrazano, David Ingram par exemple) que ça ne ressemble en rien de ce qu’ils disent avoir vus et doit constater qu’ils n’ont jamais pénétré en ces lieux et auraient raconté ce que d’autres leur auraient dit sans même y être allés non plus eux-mêmes. 

Champlain découvre quelques cabanes inutilisées et c’est sur une bande de terre à la croisée de la rivière Kenduskeag qui rejoint celle de Penobscot qu’il rencontre les chefs abénaquis, Bessabez et Cabahis, et obtient d’eux une alliance  pour « autoriser les Français à « habiter leur terre » et à « leur montrer comment la cultiver », afin de ne plus mener une « vie aussi misérable ». Ils font ensuite échanges de présents. 

Le lendemain, Champlain redescend vers la côte sud, en direction de la rivière Kennebec accompagné une partie du trajet par le chef abénaquis Cabahis. Mais il ne se rend pas plus loin que Pemaquid dans la baie de Muscongus: ses guides (des Etchemins de l’Est) l’abandonnent car ils ne veulent pas aller traverser le territoire dans cette rivière où résident des Etchemins de l’Ouest qui sont alliés à leurs ennemis Almouchiquois. 

Champlain, déçu, rentre dès lors à l’île Sainte-Croix. 

Source : Société d'histoire Sieur de Champlain

Aucun commentaire: