mercredi 21 juin 2023

Michigan — La gauche woke se sent trahie par la mairie musulmane qui interdit le drapeau LGBTQ

Peinture murale de la ville
Dans la ville de Hamtramck au Michigan à majorité yéménite et bangladeshie, la gauche blanche a fait élire un maire musulman en grande pompe en 2021, mais s’étonne maintenant qu’il a décidé d’interdire les drapeaux LGBT sur la voie publique.

En 2015, de nombreux résidents libéraux de Hamtramck, dans le Michigan, ont célébré que leur ville ait attiré l’attention internationale pour être devenue la première aux États-Unis à élire un conseil municipal à majorité musulmane.

Ils considéraient le changement de pouvoir et la diversité comme une réprimande symbolique, mais significative de la rhétorique islamophobe qui était un thème central de la campagne du candidat républicain à la présidence, Donald Trump.

Cette semaine, beaucoup de ces mêmes résidents ont regardé avec consternation un conseil municipal maintenant pleinement musulman et socialement conservateur adopter une loi interdisant aux drapeaux de la fierté d’être hissés sur les propriétés de la ville qui avait — comme beaucoup d’autres qui volaient à travers le pays — était destinée à célébrer la communauté LGBTQ +.

Les résidents musulmans qui remplissaient l’hôtel de ville ont éclaté de joie après le vote unanime du conseil, et sur les pages de médias sociaux de Hamtramck, les railleries ont été implacables : « Ville sans drapeau », lit-on dans un message, souligné avec des émojis d’un biceps fléchissant. 💪

Dans un monologue tendu avant le vote, le membre du conseil Mohammed Hassan s’est justifié en criant aux partisans LGBTQ + : « Je travaille pour le peuple, ce que la majorité des gens veut. »

[…] « On se sent trahi. » « Nous vous avons soutenu lorsque vous avez été menacé, et maintenant nos droits sont menacés, et c’est vous qui menacez. »

« Quand on était au pouvoir on leur a laissé faire l’appel à la prière 5 fois par jour au haut-parleur. Aujourd’hui, il n’y a pas de réciproque quand les rôles sont inversés. »

Pendant environ un siècle, les catholiques polonais et ukrainiens ont dominé la politique à Hamtramck, une ville de 28 000 habitants. En 2013, les immigrants bangladais et yéménites en grande partie musulmans ont supplanté les Slaves, bien que la ville reste le foyer d’importantes populations de ces groupes, ainsi que d’Afro-Américains, de Blancs et d’Américains bosniaques et albanais. Selon le recensement de 2020, environ 30 % à 38 % des habitants de Hamtramck sont d’origine yéménite et 24 % sont d’origine asiatique, en grande partie bangladaise.

Le maire Amer Ghalib, 43 ans, qui a été élu en 2021 avec 67 % des voix pour devenir le premier maire yéménite américain du pays, a déclaré jeudi au Guardian qu’il essayait de gouverner équitablement pour tout le monde, mais a déclaré que les partisans LGBTQ+ avaient attisé la tension en « forçant leur imposer leur ordre du jour aux autres ».

En 2021, la BBC se félicitait du caractère multiculturel de cette localité :

Une promenade dans la rue principale de Hamtramck, dans le Michigan, ressemble à un tour du monde.

Un magasin de saucisses polonaises et une boulangerie d’Europe de l’Est côtoient un grand magasin yéménite et un magasin de vêtements bengali. Les cloches des églises résonnent en même temps que l’appel à la prière islamique. « Le monde en deux kilomètres carrés » : Hamtramck est à la hauteur de son slogan, avec une trentaine de langues parlées sur une superficie de 5 km² […]

Ce mois-ci, cette ville du Midwest de 28 000 habitants franchit une étape importante. Hamtramck élit un conseil municipal entièrement musulman et un maire musulman, devenant ainsi la première ville des États-Unis à avoir un gouvernement musulman américain.

Autrefois confrontés à la discrimination, les résidents musulmans sont devenus partie intégrante de cette ville multiculturelle, dont ils représentent désormais plus de la moitié de la population.

Et malgré les défis économiques et les débats culturels intenses, les habitants d’Hamtramck issus de différents milieux religieux et culturels coexistent en harmonie, faisant de la ville une étude de cas significative pour l’avenir de la diversité croissante en Amérique.

Le diffuseur gouvernement britannique notait cependant :

En juin [2021], lorsque le gouvernement de la ville approuve l’installation d’un drapeau de la Gay pride devant l’hôtel de ville, certains habitants sont furieux. Plusieurs drapeaux de fierté accrochés à l’extérieur d’entreprises privées et de maisons sont arrachés, y compris celui qui se trouve à l’extérieur d’un magasin de vêtements rétro du centre-ville appartenant à Mme Majewski. « Cela envoie un message vraiment alarmant aux gens », dit-elle.

La marijuana est également devenue une source de controverse. L’ouverture de trois dispensaires à Hamtramck suscite la consternation de certains membres des communautés musulmane et polonaise-catholique.

D’autres résidents s’inquiètent du manque de participation politique des femmes dans les communautés musulmanes conservatrices.

Aucun commentaire: