Le Conseil de l’Europe, cette grosse machine productrice de normes, de chartes et de conventions, dispose d’un service parentalité. Qui prescrit des normes, des chartes et des conventions destinées à combattre les violences dans l’éducation. D’après nos informations, ce service est sur le point de produire une nouvelle norme. Alerté par des associations, dont Stop VEO (violences éducatives ordinaires), il songe à réviser sa posture au sujet du « temps mort ».
Le « temps mort », est la punition classique connue via la formulation qui l’ordonne : « File dans ta chambre ! ». La mise au coin en est une variante. « C’est sans doute la punition la plus vieille du monde », résume le pédopsychiatre Maurice Berger.
Cette méthode d’éducation garde de fervents défenseurs à l’image de Caroline Goldman, auteur de « File dans ta chambre » en 2020. Cette psychologue pour enfants et adolescents estime que la mise à l’écart temporaire d’un enfant hors de l’espace commun est la solution pour éduquer un enfant sans violence et sans laxisme. Dans le balado « Établir les limites éducatives », elle rappelle dans le même temps qu’un enfant a besoin de limites pour grandir.
Fessée, gifle, tape sont désormais interdites en France pour punir un enfant. Or 33 % des parents l’ignorent, selon un sondage réalisé en France par Mpedia auprès de 1300 parents en 2021. 85 % des parents interrogés estiment qu’il est difficile, voire impossible d’élever un enfant sans crier.
Alors, quelle attitude adopter face à son enfant si l’envoyer dans sa chambre pour se calmer n’est plus la bonne solution ? Le Conseil de l’Europe est en train d’y travailler.
Sources : la Dépêche et le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire