lundi 13 décembre 2021

Progrès : la nouvelle production de La Belle et la Bête de Disney donne le rôle de Belle à une femme noire, obèse et «queer»

Si vous demandez à un jeune enfant de décrire l’héroïne de « La Belle et la Bête », il pourrait faire référence à la princesse Disney mince et à la peau claire dans la mémorable robe bleu et blanc du film d’animation ou la petite Emma Watson de sa version en prises réelles.

Dans la production de La Belle et la Bête de Disney actuellement à l’affiche au Olney Theatre Center dans le Maryland, cependant, Belle est jouée par Jade Jones, une femme noire de taille extraforte qui se dit queer.

La réalisatrice de la production sélectionnée aux Tony Awards, Marcia Milgrom Dodge, a déclaré que la présence de Jones avait eu un impact sur le public dès le début. Après que les acteurs ont chanté « La plus belle fille de la ville » lors du numéro d’ouverture, Jones est monté sur scène. « Des petites filles noires dans le public ont crié : “Est-ce que c’est Belle ?” », a raconté Dodge. « Et ce n’est pas seulement une Belle noire qui rentre dans la réplique de la robe taille super mince, mais une Belle taille extralarge. Ainsi [toutes] les petites filles peuvent aussi rêver en grand qu’elles sont des princesses. »  

[Même les petites filles minces ou blondes ?]

 

La version animée de « La Belle et la Bête » et Emma Watson dans le rôle de Belle.

Dodge a déclaré que lorsqu’elle a offert à Jones le rôle principal, « cela l’a complètement désarçonnée qu’une femme noire  “queer”, de taille plus, aux courbes généreuses et à la peau foncée allait jouer une princesse Disney classique. Ce fut pour moi un plaisir d’apprendre à naviguer dans l’histoire de ce récit. C’était tellement évident pour moi qu’il était grand temps de célébrer les types de corps de toutes tailles. »

[…] « C’est tellement facile pour [Belle] d’être juste une jolie fille », déclare la comédienne. « Je pense qu’il y a tellement plus en Belle que juste le fait d’être belle. Elle est intelligente, drôle, pleine d’esprit, créative et passionnée. Et je pense que j’apporte tout cela au personnage ».

 

Josette Day et Jean Marais dans les rôles de La Belle et la Bête (sorti en 1946)

[…] Le théâtre a mené une campagne sur les réseaux sociaux #IamBeauty pour encourager les spectateurs à partager ce qui les fait se sentir beaux.

 

Le même couple dans la production actuelle de La Belle et la Bête de Disney

Voir aussi 

 Le site obésité .com nous a rappelle que :

  • Une personne obèse a 3 fois plus de risques d’être diabétique qu’une personne non obèse.
  • L’obésité peut s’accompagner d’une augmentation des graisses du sang, c’est-à-dire du cholestérol et des triglycérides.
  • Il y a trois fois plus d’hypertensions artérielles chez les sujets obèses que chez les sujets non obèses.
  • L’obésité est associée à un risque accru de certains cancers :
    • de l’utérus, des ovaires et du sein [après la ménopause] chez la femme,
    • de la prostate chez l’homme,
    • du colon et de la vésicule biliaire pour les deux sexes.
  • Les troubles des règles sont plus fréquents en cas d’obésité.
  • Les calculs de la vésicule biliaire [lithiase biliaire] sont plus fréquents en cas d’obésité.
  • L’obésité entraîne un reflux gastro-œsophagien qui se traduit par des brûlures de l’estomac et du bas œsophage.
  • L’obésité aggrave l’incontinence urinaire, en particulier l’incontinence à l’effort, en augmentant la pression au niveau du ventre.
  • L’obésité peut être associée à une stéatose hépatique, c’est-à-dire à une infiltration de graisse du foie.
  • Comme l’hypertension, le diabète, l’excès de cholestérol, l’obésité expose aux problèmes cardio-vasculaires. L’obésité abdominale et la sédentarité sont des facteurs aggravants.
  • L’obésité est souvent associée à un excès d’acide urique dans le sang [hyperuricémie] responsable de la goutte et de lithiases rénales [calculs rénaux se manifestant par des coliques néphrétiques].
  • Il est très fréquent que l’obésité entraîne une gêne respiratoire, c’est-à-dire une dyspnée, à l’effort voire au repos.
  • etc.

Aucun commentaire: