vendredi 14 décembre 2018

France : fécondité continue de baisser, immigrées font 0,8 enfant de plus que les Françaises

L’indicateur conjoncturel de fécondité est en baisse sur le sol français, avec 1,95 enfant par femme.

Tout âge et niveau de vie confondu, la fécondité continue de diminuer en France depuis 2015, où elle est passée pour la première fois sous les deux enfants par femme. C’est le résultat de l’étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée jeudi 13 décembre et que rapporte Le Monde. Il faut rappeler que les aides universelles aux familles ont été constamment rabotées sous les socialistes en France pour ne plus devenir qu’une aide aux familles pauvres.

Après neuf ans de relative stabilité, l’indicateur conjoncturel de fécondité est passé en 2015 au-dessous de deux enfants par femme, pour s’établir à 1,95 en 2015 et à 1,92 en 2016, selon l’étude. « La baisse touche toutes les régions, à l’exception de la Guyane et de Mayotte, où la fécondité augmente et de La Réunion, où elle est stable », précise l’Insee.

Parallèlement, l’âge moyen des femmes à la naissance du premier poursuit sa progression pour atteindre 30,5 ans en 2016.

L’étude de l’Insee dévoile également l’indice de fécondité des immigrées — personnes résidantes en France nées à l’étranger et de nationalité étrangère à leur naissance — qui est en moyenne plus élevée que celles des non-immigrées. En 2015 et 2016, les femmes immigrées ont eu environ 0,8 enfant de plus par femme que les non-immigrées. Leur indicateur conjoncturel de fécondité se maintient autour de 2,7 enfants par femme en 2015 et 2016, niveau comparable à celui des années 2012 à 2014. L’article du Monde n’indique pas combien d’enfants les femmes issues de l’immigration ont par rapport aux Françaises nées de parents nés français.

Source : Le Monde



Aucun commentaire: