lundi 19 novembre 2018

Michigan — université annule « Monologues du vagin » car « toutes les femmes n’ont pas de vagin »

Les dirigeants d’une université du Michigan ont décidé d’annuler la représentation des Monologues du vagin pour cause de discrimination inacceptable, car « toutes les femmes n’ont pas de vagin ».

Selon The Ann Arbor News, le Centre de ressources pour les femmes de l’East Michigan University a mis le holà à la représentation de cette pièce emblématique du féminisme radical, car elle n’est destinée qu’aux femmes qui ont l’anatomie physique qui accompagne le sexe féminin...

La décision a été prise après que le Centre de ressources pour les femmes a mené une enquête sur « Les monologues du vagin ». Les opposants au drame se sont inquiétés du fait que la production exclue certaines femmes, notamment celles qui n’ont pas de vagin.

En raison des lois sur le droit d’auteur, la pièce ne peut pas être modifiée pour inclure les femmes transgenres. L’école s’est donc contentée de l’annuler complètement.

Le centre de ressources a publié la déclaration à la suite de l’annulation :

« Nous estimons que cette décision est conforme à la mission du Centre de ressources pour les femmes (CRF) consistant à reconnaître et à célébrer les diverses représentations des femmes sur le campus, ainsi qu’à la mission générale du Département de la diversité et de la participation communautaire, au sein duquel est hébergé le CRF, d’appuyer et de responsabiliser les minorités, les étudiants et les systèmes et structures difficiles qui perpétuent les inégalités. »

L’Université américaine a plutôt créé une nouvelle pièce intitulée « Monologues novateurs » pour « élargir la portée des organes génitaux féminins aux identités et organes multiples » et le Mount Holyoke College a décidé de mettre fin à sa performance annuelle de la production.

Triste nouvelle, car Radio-Canada aime beaucoup Les Monologues du vagin

Aucun commentaire: