mercredi 24 octobre 2012

Suisse — Parents troublés par des livres obligatoires qui initieraient à l'occultisme

Une lecture obligatoire pour les jeunes enfants fait bondir parents et enseignants, dégoûtés par les valeurs véhiculées.

Depuis quelques mois, un nombre croissant de parents chrétiens du canton de Vaud s’élèvent contre le livre Même pas peur (éd. Magnard). Il fait officiellement partie depuis la dernière rentrée de la liste des lectures obligatoires de tous les cantons pour les élèves de première et deuxième primaire. Ce texte d’Evelyne Reberg raconte comment Irella, fillette de sept ans, est initiée par sa mère au vampirisme.

La morale est donnée à la fin : « Comme ils sont bêtes les humains, comme ils sont peureux. »

Eléments occultes

Mère de quatre enfants, Julia (prénom d'emprunt) a voulu rendre les parents attentifs à ce choix littéraire du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud. Car dans certains établissements, les enfants ne sont pas autorisés à ramener les livres à la maison. Les parents n’ont donc pas de regard sur ce qui est lu et travaillé en classe.

Dans sa lettre ouverte diffusée par courriel, Julia s’insurge avec vigueur contre le message de Même pas peur : la peur y est banalisée, une mère incite son enfant au mal, la culture gothique y est valorisée, les personnages fantastiques et négatifs y sont présentés comme positifs, les allusions à la mort nombreuses. Par ailleurs, l’esthétisme des dessins est contestable.

Influence néfaste

Face à la détermination de cette mère, l’enseignante a accepté que le fils de Julia et une fillette d’une famille de Témoins de Jéhovah étudient un autre ouvrage en classe.

La mère de famille estime toutefois que la lecture de Même pas peur a laissé des traces sur la classe : « Au spectacle de fin d’année, les élèves qui avaient lu ce livre ont mis en scène l’histoire d’un collier qui protège contre les démons et les diables. À cet âge, on comprendrait que les enfants évoquent des monstres ou des dragons. Mais des démons ? »

Revendications politiques

Avant même l’entrée en vigueur de ces lectures obligatoires, une enseignante chrétienne avait communiqué à l’Association vaudoise des parents chrétiens son point de vue sur ces lectures obligatoires : « Des enseignants sont gênés d’enseigner des livres comme “Même pas peur” ou ”La princesse à la gomme”, qui prône la révolte contre le système. Ces lectures plantent de mauvaises valeurs dans le cœur des enfants », détaille-t-elle. L’association avait réagi en envoyant un courrier à tous ses membres et contacts.

Même le conseiller national [député] PDC [Parti démocrate-chrétien, centriste] Jacques Neyrinck avait réagi dans un article du 24 Heures, déclarant notamment : « On n’est plus dans la littérature à mettre entre les mains d’enfants, mais face à une décoction des romans d’épouvante pour adultes avec connotation sadomasochiste. L’enfant apprend à ne plus avoir peur parce qu’il devient capable de faire peur aux autres dans un rapport de domination. Quelle leçon ! Et quelles valeurs ? »

Vers une mobilisation des parents ?

Malgré ces différentes interpellations, il n’y a pas eu de véritable levée de boucliers dans le canton de Vaud. « Certains parents trouvent effectivement que ces livres sont stupides, mais ne sont pas prêts à se mobiliser contre », constate Julia. Pourtant, ce combat n’est pas uniquement celui des chrétiens, clament les contestataires : le bon sens, la psychologie des enfants et l’éthique sont en jeu.

Par contre, dans le canton de Fribourg, Même pas peur a été retiré du programme de lecture, et un autre livre décrié a été mis de côté. Suite à la mobilisation des associations de parents d’élèves, Isabelle Chassot, la directrice de l’Instruction publique, avait accepté de soumettre ces lectures à une commission. Les parents vaudois ont encore de quoi espérer. Et des actions plus massives pourraient voir le jour.

Source




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: