mercredi 24 octobre 2012

La Russie ne participera plus aux tests PISA

La Russie ne participera plus au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), a fait savoir la présidente de l'Association russe pour la lecture Natalia Smetannikova citée lundi par le quotidien Izvestia.

Le programme PISA est un ensemble d'études menées tous les trois ans par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) qui visent à mesurer et à comparer le niveau de compétence des élèves de 15 ans à l'échelle mondiale. Selon ses concepteurs, le programme a pour vocation d'évaluer le "capital humain" des Etats participants.

PISA teste les connaissances en mathématiques, en sciences naturelles et en compréhension de l'écrit. Les écoliers russes participent au programme depuis 2000.

Selon Mme Smetannikova, le retrait de Moscou est dû aux résultats négatifs obtenus par les élèves russes. Ainsi, en 2000, la Russie est arrivée en 25e position parmi les 32 Etats ayant pris part aux évaluations. En 2003, la Russie s'est classée 32e sur 43 pays.

Trois ans plus tard, les écoliers russes ont de nouveau échoué aux évaluations en lecture et en mathématiques. Enfin, en 2009, la Russie s'est classée 41e sur 65 pays participants.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: