vendredi 23 mars 2012

Belgique — Polémique autour d’une BD homosexuelle explicite présentée en classe

Une brochure comportant une bande dessinée traitant de la forte séropositivité chez les homosexuels a causé une polémique après avoir été distribuée par un bureau dit de « planification familiale » [sexuelle] dans des classes du premier degré du secondaire (12-13-14 ans) d'une école de Charleroi. L'école a retiré la brochure jugée par la plupart des personnes impliquées comme inappropriée à un si jeune public.


La BD en question, Alex et la vie d'après, publiée en 2008 par l'association homosexuelle Ex Aequo, dénonce les risques du virus du Sida. Elle comporte certaines scènes montrant des hommes en plein acte sexuel.

Le centre de limitation des naissances « Infor Famille Charleroi » l'a distribuée à des élèves du premier degré d'une école de l'entité de Gosselies au cours d'une séance de prévention, ce qui a choqué certains parents d'élèves, révélait RTL jeudi.

La coordinatrice du centre de limitation des naissances s'est défendue de toute faute.

Première plainte

Mme Nicolas affirme que cette brochure est destinée à un public âgé entre 12 et 18 ans. « Cela fait des mois qu'on utilise cette brochure et c'est la première fois que nous avons une plainte », explique-t-elle. « Nous l'avons déjà distribuée dans plus de 80 classes. Les maisons de jeunes ainsi que les autres plannings familiaux s'en servent également de la même manière que nous le faisons ».

Ex Aequo annonce cependant de son côté que la bande dessinée est destinée à un public adulte homosexuel dans le but de les sensibiliser aux dangers du HIV. La directrice de l'école concernée s'est déclarée choquée du contenu de la BD et la juge inappropriée pour de si jeunes élèves.

http://img856.imageshack.us/img856/773/mediaxll4713813.jpg

« Nous avons fait appel au planning familial dans un but d'information. Après avoir dénombré de plus en plus de grossesses chez de jeunes élèves, nous avons jugé qu'il était opportun de les informer sur la vie affective et sexuelle et notamment sur la contraception », déclare la directrice.

Prévention

Dans ce genre d'échange entre les élèves et les assistantes des plannings familiaux, les écoles restent généralement en retrait et ne vérifient pas ce qui est donné aux élèves. « C'est leur travail et nous leur faisons confiance. Mais nous regrettons que ce document ait choqué certains parents , termine la chef de l'établissement scolaire qui a fait retirer la brochure de ses classes.

« Il est clair que cette BD n'avait rien à faire entre les mains de si jeunes adolescents », précise-t-on au cabinet de la ministre de l'Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Dominique Simonet, où on insiste pour dire que ce cas malheureux ne doit pas entacher le bon travail fait de manière générale en matière de prévention dans les écoles...

Aucun commentaire: