lundi 8 février 2010

La France connaît aussi un débat sur le multiculturalisme et l'identité nationale

Comme le soulignait Joseph Facal, en France, « il est acquis qu’un projet de loi encadrant le port de la burqa sera présenté. La burqa, c’est le vêtement qui recouvre intégralement le corps et la tête des femmes, à la différence du niqab qui laisse une fente pour les yeux.

Un récent sondage révélait que 65 % des Français souhaitent l’interdiction de la burqa. Ils voudraient cependant qu’elle soit interdite partout, ce qui n’est pas ce que prévoit le texte qui sera débattu. On l’interdira dans les institutions publiques, les transports en commun et à la sortie des écoles.

Le président Sarkozy ne s’est pas réfugié derrière les « experts » : la burqa, a-t-il dit, «n’est pas la bienvenue» en France. Toutes les religions doivent se pratiquer avec une «humble discrétion». L’héritage chrétien, a-t-il ajouté, a laissé des traces si profondes en France que le confronter directement exposerait les autres religions à un rejet massif. »

Certains se moquent de plus en plus du galvaudage du terme métissage maintes fois évoqué par les politiciens français comme étant le grand « défi » de ce siècle. Voici une vidéo assez provocatrice sur le sujet. (Voir Comment Sarkozy compte relever le défi du métissage.)



Selon plusieurs observateur, le chantre de l’identité nationale, le ministre Éric Besson (ex socialiste), a provoqué de multiples dérapages anti-islam et anti-immigrés. D’après certains sondages, une moitié des Français pensent que la pratique de la religion musulmane est incompatible avec la vie en société. Voici Besson en bien mauvaise posture, lui qui est tombé raide amoureux, cet été, d’une jeune étudiante tunisienne, Yasmine Tordjman. Et qui a promis à la belle famille de se convertir à l’islam. Tout cela fait un peu désordre selon le site Bakchich.

Le président Sarkozy a sifflé aujourd'hui la fin d'un débat qu'il avait lancé lui-même. Le ministre de l’Immigration Éric Besson a proposé, lors d'un séminaire gouvernemental ce lundi, plusieurs mesures visant à « améliorer le contrat d’accueil et d’intégration » des étrangers en France, avec notamment « un parrainage républicain ». La phase des débats menés dans les préfectures qui rappelaient les débats de notre Commission Bouchard-Taylor est désormais « achevée ».






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: