jeudi 14 mai 2009

Coup de théâtre au procès de Drummonville, l'expert Gilles Routhier interrompt son expertise...

M. Gilles Routhier prêtre, théologien et professeur à l'Université Laval témoignait pour le gouvernement et l'imposition du cours d'éthique et de culture religieuse.

M. Routhier, fervent adepte du conditionnel et des distinguos imbriqués, a tenté tout d'abord de faire croire que la doctrine catholique permettait le cours d'éthique et de culture religieuse et que les évêques catholiques l'accueillaient favorablement.

Ensuite, pressant de questions M. Routhier sur la position des évêques, Me Bélisle, un des avocats des parents Lavallée, a réussi à faire lire le communiqué des évêques du 17 mars 2008 et ainsi faire admettre par le théologien que les évêques québécois avaient de multiples réserves face l'implantation du programme d'éthique et de culture religieuse qu'ils n'avaient pas voulu :
« La décision gouvernementale concernant ce programme étant prise, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec ne peut que donner une opinion à son sujet.

[...]

... mais des questions préoccupantes

Ce programme soulève cependant des questions préoccupantes : par exemple, dans le domaine de l’éthique on trouve peu de repères significatifs au-delà de ceux qui touchent le vivre ensemble; l’approche socioculturelle du phénomène religieux pourrait conduire à une vision réductrice de l’expérience croyante; il n’est pas possible de prévoir l’effet qu’aura sur les élèves, particulièrement ceux du primaire, l’exposition à la diversité des points de vue éthique et religieux.

Les évêques soulignent qu’il est difficile de répondre à ces questions dans l’abstrait. C’est à l’expérience qu’on pourra juger si les avantages du programme l’emportent sur ses limites et si son application sera cohérente avec les bonnes intentions qui y sont énoncées. »
M. Routhier tentait encore de finasser quand un coup de théâtre s'est produit. Devant l'insistance de M. Routhier de faire dire aux textes magistériels qu'ils permettaient l'imposition du cours gouvernemental d'éthique et de culture religieuse, M e Bélisle a produit un texte officiel de la Congrégation pour l'éducation catholique qui viendrait contredire l'interprétation de M. Routhier. Surpris par ce nouveau texte adressé à tous les évêques catholiques du monde qui cite abondamment les textes magistériels, M. Routhier est resté sans voix pendant qu'il lisait fébrilement ce nouveau texte. Finalement, le tribunal a permis au théologien d'interrompre son contre-interrogatoire. Vendredi, après mûre réflexion, M. Routhier terminera son contre-interrogatoire.



Accès au document de la Congrégation pour l'éducation catholique (PDF, 7 pages)

Aucun commentaire: