mardi 22 août 2023

Canada — Le gouvernement fédéral envisage de plafonner le nombre d'étudiants étrangers

Le gouvernement fédéral envisage de plafonner le nombre d’étudiants étrangers afin d’alléger la pression sur le marché du logement, a déclaré l’homme chargé de s’attaquer à la crise du logement au Canada.

« Je pense que c’est l’une des options que nous devrions envisager », a déclaré le ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, aux journalistes lors de la réunion du cabinet libéral à Charlottetown lundi.

Le ministre Sean Fraser interrogé par la presse

« Je pense que nous devons réfléchir sérieusement à la question. »

Le Canada a accueilli plus de 800 000 étudiants étrangers l’année dernière, selon les chiffres du gouvernement. 

M. Fraser, qui était ministre de l’Immigration jusqu’au remaniement ministériel du mois dernier, a déclaré qu’il envisageait de s’asseoir avec les établissements d’enseignement supérieur pour déterminer ce qui pouvait être fait pour faciliter la recherche d’un logement pour ces étudiants dans un marché locatif tendu.

« S’ils continuent à accueillir un nombre record d’étudiants, ils doivent également faire partie de la solution en s’assurant qu’ils ont un endroit où vivre », a-t-il déclaré.

Il s’en prend également aux institutions qu’il accuse d’exploiter les étudiants et d’exacerber la crise du logement.

« Quand on voit certains de ces établissements qui ont cinq ou six fois plus d’étudiants inscrits qu’ils n’ont de places pour eux dans le bâtiment… il faut commencer à se poser des questions assez difficiles », a-t-il déclaré.

« Il existe de bons établissements privés et séparer le bon grain de l’ivraie sera au cœur du travail que j’ai essayé de faire avec [le nouveau ministre de l’Immigration Marc] Miller. »

La lutte contre la crise du logement est l’un des principaux objectifs du nouveau cabinet du Premier ministre Justin Trudeau, qui se réunit pour la traditionnelle retraite avant la reprise des travaux parlementaires le mois prochain.

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le Canada doit construire 5,8 millions de nouveaux logements — dont deux millions de logements locatifs — d’ici à 2030 pour résoudre le problème de l’accessibilité au logement.

Voir aussi

Fissures dans le consensus pro-immigration canadien anglais

Les Pays-Bas veulent décourager les étudiants internationaux d’y étudier

Canada — 800 000 étudiants étrangers à la fin 2022, une augmentation de 31 %. Et un passeport canadien avec ça ? 

La possibilité d’immigrer au Canada à travers un établissement privé était l’un des principaux arguments de vente de certains collèges québécois. 

Les cégeps, les étudiants étrangers et l’anglicisation de Montréal

Australie — La bulle des étudiants étrangers a éclaté (2020)

Les étudiants internationaux : nouveau vecteur d’anglicisation du Québec

Étudiants africains en France, étudiants français en Belgique

Ottawa accepte de plus en plus d’« étudiants » anglophones au Québec, de moins en moins de francophones

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: