lundi 17 juin 2013

Les fonctionnaires pourront suivre des cours de base pour améliorer leur français

Le Journal de Montréal nous apprend ce lundi que Revenu Québec paiera des formations à ses fonctionnaires pendant trois ans pour qu’ils revoient les règles de base du français, notamment comment accorder des verbes et des adjectifs.

Dans un appel d’offres lancé récemment, le Ministère souhaite embaucher une firme pour «améliorer la qualité des communications écrites» de ses employés.

Au total, 360 sessions de 15 participants (5400 participants en tout) chacune seront données du 1er septembre 2013 au 22 juin 2016.

« Revenu Québec vise à rendre les employés capables de rédiger différents documents spécialisés nécessaires à la réalisation de leurs fonctions », lit-on dans le document.

Pour le moment, Revenu Québec refuse d’estimer le budget alloué à ces cours.

Base de l’écriture

Les objectifs des formations reflètent la base de l’écriture en français. Notamment, un cours de 10,5 heures sera offert sur les principales difficultés grammaticales et orthographiques.

Par exemple, comment «accorder adéquatement les verbes, les adjectifs, les participes passés».

Les participants apprendront aussi à employer correctement les symboles des unités de mesure et à « utiliser un vocabulaire conforme aux règles de la langue française ».

Trois autres formations seront aussi offertes, dont un cours de 14 heures sur la rédaction de documents.

Cette fois, les employés verront comment « construire des phrases syntaxiquement correctes ». Revenu Québec prévoit donner 100 sessions de cette formation.

Voir aussi

Échec massif des futurs enseignants au test de français

Pas de classiques de la littérature, mais la lutte contre l'hétérosexisme en classe de français, d'anglais, d'histoire et de mathématiques

Résultats en lecture du français très médiocres, on impose l'anglais intensif de manière « brutale »

Très forte chute des résultats en lecture pour les élèves québécois francophones entre 2007 et 2010




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: