dimanche 23 octobre 2011

PLQ — Hausser le prix des garderies subventionnées

S'il est réélu, le gouvernement libéral augmentera le tarif des garderies actuellement à de 7 $. Les délégués réunis en congrès à Québec dimanche ont accepté à la grande majorité d'indexer la tarification des Centres de la petite enfance (CPE) pour qu'elle atteigne « 20 pour cent des coûts réels ». Ce faisant ils ont toutefois amendé la proposition d'origine qui indiquait explicitement que la tarification quotidienne passerait de 7  $ à 10 $.

Une garderie privée subventionnée reçoit de l'État 34,50$ par jour pour chaque enfant de plus de 18 mois et 51,70$ pour chaque poupon, d'après les données de l'Association des garderies privées du Québec (AGPQ). C'est 37,80$ et 58,60$ dans le cas d'un centre de la petite enfance (CPE). 

Au cours du débat, les militants favorables à la hausse ont fait savoir qu'il fallait ajuster le tarif après plusieurs années de gel, puisque le système subit une pression qui conduit au sous-financement.

Les quelques délégués qui s'opposaient à cette proposition ont pour leur part évoqué que la hausse pourrait représenter un fardeau de 780 $ par année par enfant pour les familles qui utilisent ces garderies. Ils ont aussi rappelé que, selon eux, les familles voulaient de nouvelles places en garderie, et non des hausses.

Rappellons que les parents, le plus souvent des mères, « rétrogrades » selon d'aucuns, qui garderaient eux-mêmes leurs jeunes enfants ne reçoivent pas un sou de l'État.

Voir aussi

CPE s'arment pour une bataille juridique contre le gouvernement

Garderies discriminatoires : elles privilégient les athées et agnostiques

Garderies — fermeture de deux garderies par la ministre tatillonne et bakchich pour avoir des places

Les CPE ont échoué sur le plan pédagogique... comportemental et démographique

L'État doit-il mieux soutenir les parents qui choisissent de rester à la maison ?

Suisse — référendum pour une justice fiscale envers toutes les familles

Garderies québécoises : un enfant sur 6 déprimé ou anxieux

Maternelle publique et gratuite : sans effet sur les résultats au primaire




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: