vendredi 5 novembre 2010

ECR — un commissaire scolaire demande plus de souplesse

Tiré d'un article de la Tribune de ce vendredi.

L'école québécoise s'est jusqu'à présent montrée peu accommodante avec les familles opposées au cours d'éthique et culture religieuse (ÉCR). Déplorant la situation, le commissaire Stéphan Fillion souhaite que la Commission scolaire des Sommets commence à faire preuve de plus de souplesse.

Plusieurs critiques ont été émises par des parents d'élèves après l'implantation du cours d'éthique et culture religieuse en 2008. Cependant, rares ont été les critiques émanant de l'intérieur du système d'éducation. En ce sens, la sortie de M. Fillion est donc inhabituelle.

Le commissaire affirme qu'il est temps de laisser le «libre choix aux parents» quant à ce controversé cours. «La Commission scolaire des Sommets devrait faire preuve d'ouverture, surtout que la Cour suprême du Canada a accepté d'entendre la cause de parents opposés», affirme-t-il.

Stéphan Fillion ajoute dans la foulée que la CSS devrait prendre ses distances face au ministère de l'Éducation, du Sport et du Loisir du Québec, qui prône, selon lui, la ligne dure envers les parents réfractaires. «La commission scolaire suit le Ministère, mais ce n'est pas vrai qu'il a toujours raison», lance-t-il.

M. Fillion soutient que, «dans un autre contexte», le monde de l'éducation serait certainement porté à ouvrir la porte à un «accommodement dit raisonnable» pour régler la problématique existante.

Présentement, les enfants qui ne fréquentent pas le cours d'éthique et culture religieuse, à la CSS, sont forcés de quitter les terrains de leur école chaque fois qu'il revient à l'horaire pour ne revenir qu'après la fin de celui-ci.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

2 commentaires:

Sébas a dit…

Bravo à ce commissaire scolaire !!!

Il a du courage et de l'honneur !

Martin V. a dit…

Hier ce fut l'audition en révision au conseil à la CSS pour l'exemption de ma fille A.V. au cours ECR. Bien que les commissaires votant contre l'exemption étaient en minorité (7 contre 16), la demande fut rejeté quand même. Merci à M. Fillion d'avoir eu le courage de rappeller aux autres commissaires de faire leur devoir de représentation et de faire preuve d'ouverture à notre demande.

En espérant qu'au prochains élections les Jean-Claude Gosselin et autres pitoyable commissaires de ce monde ne soit plus là...