jeudi 10 septembre 2009

Italie — Un cours de religion, pas un enseignement générique de culture religieuse ou d’éthique

Vendredi 10 septembre, ROME, AMBAFRANCE — « Le Vatican veut l’heure de religion catholique dans les écoles » (Giacomo Galeazzi dans La Stampa) : « Face à une société de plus en plus globalisée et multiethnique, le Saint-Siège, souhaitant éviter la confusion, pose ses conditions : l’heure de religion « ne peut être transformée en un enseignement générique de culture religieuse ou d’éthique » et doit « garder son caractère confessionnel, avec le même statut que les autres disciplines ».

Mme Gelmini, ministre de l’instruction, qualifie la position du Vatican de « tout à fait digne d’être partagée : pendant l’heure de religion, on enseigne la religion catholique ».

Derrière ces déclarations, c’est aussi la décision récente du tribunal administratif du Latium relativisant la portée des cours de religion dont le Vatican cherche à contrecarrer les effets.

Voir l'article en italien

1 commentaire:

Romanus a dit…

C'est pas dans un état barbarisé et dégénéré comme le Québec que l'on est près de voir ca... en fait, on va consciemment et résolument dans l'autre direction... une sorte de 'death wish'... à l'instar de la Chine de la Bande des Quatres.

La civilisation, on en veut pas! Elle nous en a assez fait baver... maintenant, au Québec, on s'éclate!!!