vendredi 13 octobre 2023

Attentat islamiste au cri d'«Allah Akbar» dans le nord de la France : un enseignant tué, un autre poignardé

Un enseignant a été égorgé, un autre poignardé à Arras dans le nord de la France ; l’auteur est un Tchétchène de 20 ans fiché S pour radicalisation islamiste. La Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) l’avait contrôlé hier. L’auteur cherchait un professeur d’histoire, comme Samuel Paty qui avait été égorgé le 16 octobre 2020.

Le frère de l’auteur aurait été interpellé par la DGSI pour son implication dans un projet d’attentat déjoué le 26 avril 2019. Six individus projetaient une action violente visant l’Élysée et le commissariat d’Aulnay-sous-Bois.


En 2014, la famille du terroriste présumé d’Arras aurait dû être expulsée du territoire. Les associations de défense des sans-papiers ont fait pression sur la préfecture pour annuler sa décision.

Ce que l'on sait à ce stade

Un homme armé d’un couteau a tué un enseignant devant le lycée Gambetta à Arras (Pas-de-Calais) ce vendredi matin vers 11 heures, au cri d’« Allah Akhbar ». L’homme est ensuite entré dans le lycée et a fait deux blessés graves. Les élèves ont été confinés et n’ont pas été blessés.

Combien de victimes déplore-t-on ?


Un enseignant a été tué. Selon BFMTV, il s’appelle Dominique Bernard. Il était professeur de lettres et âgé d’une quarantaine d’années.

Deux personnes sont blessées, parmi elles, un agent du lycée en urgence absolue après avoir été atteint par plusieurs coups de couteau, selon une source policière. Il est «très gravement blessé, entre la vie et la mort». Le deuxième blessé est un enseignant, qui se trouve en urgence relative, informe Le Figaro.

Que sait-on de l’assaillant ?


Le meurtrier se nomme Mohamed Mogouchkov, un Tchétchène né en 2003 en Russie, et fiché S pour islamisme radical. Il n’avait pas obtenu la nationalité française. Il avait encore été contrôlé par la police ce jeudi 12 octobre. L’homme est un ancien élève du lycée.

« L’auteur des faits a été interpellé par la police », assure le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X. Son frère a également été arrêté, selon Beauvau. Tous deux seraient d’origine tchétchène.

Le père du terroriste tchétchène, expulsé en 2018, est revenu en France en février 2019... Lunaire, hallucinant.

Aucun commentaire: