jeudi 22 décembre 2022

En Russie, 400 personnes ont été arrêtées pour des publications sur les réseaux sociaux, combien en Grande-Bretagne ?

Toujours en Angleterre, « terre de libertés ».

Arrestation d'Isabel Vaughan-Spruce, qui a été accusée d'avoir enfreint une ordonnance de protection de l'espace public (PSPO) pour avoir prié en silence à proximité d'un centre d'avortement à Kings Norton, Birmingham, à quatre reprises. Isabel Vaughan-Spruce était seule, se tenait debout en silence sur le trottoir, sans pancarte, sans faire de geste, sans bloquer le chemin.


Billet originel du 20 décembre

En 2019, John Anderson, ancien vice-premier ministre d’Australie entre 1999 et 2005, a interviewé Constantin Kisine un satiriste et commentateur politique russo-britannique. Au cours de cet entretien (vidéo en anglais ci-dessous) Kisine pose une devinette à Anderson.

Kisine. — En Russie l’année dernière [probablement 2018], 400 personnes ont été arrêtées pour des choses qu’elles ont publiées sur les réseaux sociaux. Évidemment, ce pays est très différent. Selon vous, combien ont été arrêtés en Grande-Bretagne pour ce qu’ils ont dit sur les réseaux sociaux ? 

John Anderson. — (…)

Kisine. — Faites une supposition.

John Anderson. — Je n’en ai aucune idée.

Kisine. — 3300.

John Anderson. — Vraiment ? Arrêtés pour des choses qu’ils ont écrites sur les réseaux sociaux ? …

La vidéo originale a été publiée en 2020. Constantin Kisine ne donne pas sa source, mais il semble que le chiffre de « 3 300 » est probablement une référence à un article de 2017 publié dans The Times.
     Plus de 3 300 personnes ont été arrêtées et interrogées l’année dernière pour prétendu trollage sur les réseaux sociaux et autres forums en ligne, une augmentation de près de 50 % en deux ans, selon les chiffres obtenus par le Times.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

" En Russie, 400 personnes ont été arrêtées pour des publications sur les réseaux sociaux, combien en Grande-Bretagne ? "

Il y en a, assurément. Citons Vincent R., dont l'actuelle incarcération est d'autant plus insupportable qu'il n'a transgressé aucune loi britannique.