mercredi 25 août 2021

Maryam Monsef, ministre de Trudeau, « les talibans, nos frères »

Maryam Monsef, née Monsefzadeh, est la Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural. Le site officiel du gouvernement dit d’elle :

 « Elle est la première femme à être élue dans la circonscription fédérale de Peterborough—Kawartha, la première députée afghano-canadienne de l’histoire du Canada et la première musulmane à occuper un poste de ministre du Cabinet fédéral.

Dans sa collectivité natale de Peterborough, en Ontario, elle a cofondé la Red Pashmina Campaign, une initiative qui a permis de recueillir des fonds pour appuyer l’éducation des femmes et des filles en Afghanistan. Elle est une ancienne de l’Université Trent et parle l’anglais, le farsi [parlé en Iran] et le dari [une variante du farsi]. »

Évidemment, le français, pfff !

Maryam Monsef avait donné comme lieu de naissance Harat en Afghanistan quand elle a fait une demande de passeport canadien.

En réalité, Maryam Monsef est née en Iran. Elle est arrivée au Canada en provenance d’Iran, à l’âge de 9/10 ans, en 1996, en tant que réfugiée avec sa mère veuve et ses deux sœurs cadettes:

Monsef dit qu'elle sait maintenant qu'elle est née dans un hôpital de Machhad, en Iran [à 200 km de la frontière afghane], dans une région à forte population afghane. Elle dit que sa mère ne lui a jamais dit qu'elle était née en Iran parce qu'elle ne pensait pas que c'était important. "Pour elle, ce n'était pas grave", a déclaré Monsef à Your Morning sur CTV jeudi, lors de sa première interview diffusée après la révélation. Elle a ajouté que sa mère s'était excusée à plusieurs reprises la semaine dernière. Elle a également déclaré que dans cette partie du monde, la citoyenneté est culturelle et patrilinéaire, il n'y avait donc aucun doute à sa naissance qu'elle serait considérée comme une citoyenne afghane et non iranienne. 
Voir aussi

Dinguekerque américain en Afghanistan : l’effondrement d’une superpuissance

Aucun commentaire: