jeudi 19 mars 2015

L’Alliance évangélique du Canada se félicite de la décision de la Cour suprême dans la cause Loyola

Pour l’Alliance évangélique du Canada, « La décision de la Cour suprême d’aujourd’hui dans le dossier Loyola est une forte affirmation de la liberté religieuse et un juste équilibre entre, d’une part, les intérêts de la province à établir des objectifs d’apprentissage et, d’autre part, la liberté des écoles religieuses à enseigner le programme scolaire d’un point de vue religieux particulier ».

L’alliance résume ainsi la décision du tribunal :
  • Exiger que Loyola enseigne la doctrine et les croyances éthiques catholiques d’un point de vue neutre viole la liberté religieuse des membres de sa communauté.
  • « Le respect, la tolérance et la compréhension sont légitimement nécessaires [...] Toutefois, le fait d’exiger que tous les points de vue soient considérés comme étant également crédibles ou dignes de foi exigerait de la part de l’école une dissociation et une suppression de sa propre perspective religieuse qui serait incompatible avec sa liberté de religion. » 
  • « Un État laïque respecte les différences religieuses ; il ne cherche pas à les faire disparaître. »

Bien que l’opinion de la majorité ne se prononce pas directement sur les droits collectifs religieux, la minorité (3 juges sur 7) écrit :
  • « Les aspects individuels et collectifs de la liberté de religion sont indissolublement liés. » 
  • « Étant donné le caractère collectif de la religion, la protection relative à la liberté de religion des individus commande la protection de la liberté de religion des organisations religieuses, y compris les établissements d’enseignement à caractère religieux comme Loyola. »

L’Alliance évangélique du Canada est intervenue dans cette cause à titre d’intervenante.



Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: